Festival des soupes du Grand Chalon

Le Grand Chalon remet cette année encore les petits plats dans les grandes marmites pour vous aider à mieux manger à l’occasion du 8e Festival des Soupes. Ou comment faire de cette préparation ancestrale un allié de notre santé, de notre porte monnaie et de la protection de l’environnement…

La soupe… populaire à plus d’un titre

Facile à réaliser, bonne pour la santé, cette année encore, la soupe rassemblera les générations samedi 19 novembre place de l’hôtel de ville à Chalon.

Plébiscitée par les nutritionnistes, la soupe est l’aliment santé par excellence chère à Annie Lombard vice-présidente en charge des Solidarités : « Le Grand Chalon est engagé depuis plusieurs années dans le Programme National Nutrition Santé, c’est pourquoi à travers le Festival des soupes, nous valorisons le goût du « fait maison », des repas équilibrés. Sur un territoire comme le nôtre qui est riche de nombreux agriculteurs et maraîchers, promouvoir la soupe, c’est aussi mettre à l’honneur ce terroir dans toute sa diversité »

Animations « durables »

Après avoir dégusté la soupe géante offerte par les bénévoles de la Régie des quartiers Saint-Jean et le jardin solidaire, fait le plein  de trucs et astuces pour acheter malin ou avoir glané des informations sur la plantation d’herbes aromatiques et le jardinage au naturel, les visiteurs pourront faire leur marché auprès des producteurs locaux pour acheter légumes, miels et fromages. Autre temps fort, l’intermède musical du groupe les « Bœufs Bourguignons » qui accompagnera les cuisiniers dans leur préparation de 16h30 à 17h30.

Quelle sera la meilleure soupe ?

Légumes de saison, épices ou fromage ? A chacun sa recette ou son astuce pour séduire le jury qui devra départager des cuisiniers amateurs de tous horizons et de tous âges. Pour vous faire votre propre avis sur ces recettes, rendez-vous à 17h30 pour déguster les soupes concoctées par les différentes équipes en lice avant de découvrir les gagnants à 18h30.

Le 19 novembre place de l’Hôtel de Ville de Chalon, de 14h à 19h. Gratuit.

 


 

Portraits

Découvrez les équipes en lice

Paolo, sa fille Elena et son parrain Thierry Benoît

1 – Paolo, sa fille Elena et son parrain Thierry Benoît

Ages : 35, 4 et 36 ans
De : Chalon
Leur recette : « Soupe aux châtaignes »

« Nous souhaitons passer un bon moment en famille durant lequel le partage de saveurs et savoir faire seront à l’honneur, sans oublier les belles rencontres. »

 

Aurélie, Cheyenne, Elodie, Léonie, Mallory et Lucas

2 – Aurélie, Cheyenne, Elodie, Léonie, Mallory et Lucas  

Ages : de 14 à 20 ans.
De : Elèves de l’IME de l »institut Eugène Journet de Buxy
Leur recette : « Soupe des Cheyennes et soupe des Cherokees »

« Nous sommes des habitués du festival des soupes puisque nous participons depuis 2012. Le festival sert de support  pédagogique. Les élèves testent plusieurs soupes qu’ils servent au restaurant pédagogique de l’institut. Les élèves réalisent la décoration des tables en art plastique. Participer à un concourt est très valorisant, c’est aussi  un défi que  les élèves sont fiers de relever. L’enjeu n’est pas de gagner mais de participer et de passer un après midi convivial. »  Véronique Vincent, Éducatrice technique.

 

Jacqueline et Martine

3 – Jacqueline et Martine

Ages : 59 et 58 ans
De : Givry et Chalon.
Leur recette : « Velouté d’automne »

« Il s’agit  de notre première participation au festival des soupes. Réaliser une recette en équipe, s’organiser pour la confectionner en grande quantité, partager cette recette, participer à un concours, ET GAGNER le concours en choisissant les meilleurs ingrédients. »

 

4 – Guy et les deux « Philippe »

Ages : 80, 56 et 59 ans.
De : Givry.
Leur recette : « Velouté de butternet aux chanterelles »

« C’est notre première participation pour le plaisir de partager ce moment avec les visiteurs et le plaisir à tous les trois de faire cette soupe. Nous avons cherché l’idée et nous faisons quelques tests. On en attend un moment de convivialité et le bonheur de partager ! Pour résumer  « on est là pour le fun » et montrer que les hommes participent aux tâches ménagères. »

 

5 – Méline et Christelle sa maman

Ages : 12 ans et 44 ans
De : Lux
Leur recette : « Velouté d’endive et son nuage au bleu et noix »

« Nous souhaitons passer un après-midi récréatif, rencontrer de nouvelles personnes et échanger quelques recettes et astuces. Passer du bon temps avec ma fille et essayer de gagner un prix! Tout ceci dans la bonne humeur ! »

 

Les deux Frédéric

6 – Les deux Frédéric

Ages : 41 et 48 ans
De : Chalon-sur-Saône et Montret
Leur recette : « Soupe de lentilles corail, curry, coco »

« Nous avons déjà participé il y a 3 ans ensemble et l’ambiance conviviale nous avait plus. Nous aimons les projets qui permettent le partage et la découverte. Dans la même philosophie, nous avons réalisé par le passé du massage assis pour les dons de sang ou les artistes et le public sur Chalon dans la rue. »

 

7 – Marie Ange et Stéphane

Ages : 29 ans
De : Saint-Rémy
Leur recette : « Soupe à l’ail de Lautrec, œuf poché et chips de lard fumé »

« Passionnée de cuisine, je trouve l’idée du festival très bonne, pouvoir partager une passion commune, découvrir de nouvelles recettes et surtout passer un bon moment. »

 

8 – Marie, Philippe et Pierre-Marie

Ages : 29, 45 et 50 ans
De Baudrieres  et Saint Rémy
Leur recette : « La soupe d’antan et d’ailleurs »

«  Nous aimons beaucoup cuisiner pour nos amis et nos proches et apprécions tous trois la bonne cuisine et la bonne gastronomie française. Nous utilisons le plus souvent possible des produits frais qui proviennent des petits producteurs de notre région. Ainsi le cycle court est privilégié. Et nous aimons particulièrement cuisiner pour faire plaisir et montrer que tout le monde peut cuisiner. Il faut essayer, recommencer et ne pas désespérer quand on cuisine. Nous espérons que notre soupe vous plaira, ainsi qu’aux personnes qui la goûteront. »

 


Livret de recettes 2016


 

Jury : Rencontre avec Jérôme Ruget, du restaurant Chez Jules

Membre du jury depuis le premier festival, le chef chalonnais explique les raisons de sa fidélité à cet événement.

Jérôme Ruget, du restaurant Chez JulesVous êtes membre du jury depuis le 1er festival en 2009. Pourquoi cette fidélité ?
Quand on me l’a proposé, j’ai trouvé l’idée intéressante et le concept sympathique. La soupe est un plat que j’aime bien dans mes menus, surtout en amuse bouches. A chaque édition, je découvre des recettes différentes, les gens s’investissent beaucoup, et de plus en plus ils me demandent des conseils, c’est agréable de pouvoir donner de petites astuces.

Qu’est-ce qui fait une bonne soupe ?
Le souci le plus fréquent c’est l’assaisonnement. Il faut avoir le bon dosage notamment en sel et poivre. Pour moi, une bonne soupe c’est aussi une soupe avec des légumes de saison. A la maison si l’on veut  rester simple, il faut privilégier la soupe que j’appelle bressanne qui se fait avec des poireaux, des carottes et des pommes de terre. Par contre, lors du concours, je conseille aux équipes de ne pas mettre de crème à la fin, ca ne sert à rien.

Pour vous quelle est la meilleure soupe réalisée lors des festivals précédents ?
Pour moi, celle qui a gagné le premier prix en 2009 et qui a été réalisée par les jeunes du quartier des mineurs de la prison de Varennes-le-Grand et qui était un velouté de châtaignes au lard fumé. Elle était vraiment très bonne.

 


 

Le saviez-vous ?

Pendant  le « Quartier de Lune d’automne » aux Prés Saint-Jean, du 18 au 20 novembre, la soupe « Bonne mine » lauréate d’un prix en 2014, sera proposée aux spectateurs.

 

→ Retrouvez le Festival de Soupes sur le Grand Chalon 360°