Le 23 novembre 2016, le Grand Chalon s’est vu remettre le Prix Territoria * pour ses initiatives en matière d’habitat. Explications.

L’amélioration de l’habitat est une priorité du Grand Chalon pour attirer de nouveaux habitants et faciliter la rénovation énergétique.  En octobre 2015, le Grand Chalon a ouvert l’Espace Habitat-Conseil, un lieu unique, destiné aux propriétaires, copropriétaires et locataires, qui ont des questions sur l’habitat et le logement. Des professionnels les accompagnent dans leurs projets de travaux et les conseillent sur les aides disponibles.

Objectif : rénover 285 logements

Les copropriétés situées à Chalon ont pour une large part été construites 1974. D’où la nécessité de faire des travaux pour améliorer le confort et faire des économies d’énergie. En 2015, le Grand Chalon a lancé un appel à projets et retenu 5 copropriétés, soit 285 logement qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour leur projet de rénovation énergétique. Ce programme est mené avec l’ANAH – Agence Nationale de l’Habitat -, l’Etat, le département de Saône-et-Loire, la ville de Chalon, PROCIVIS  et le Syndicat Mixte du Chalonnais. Sur 5 ans, 890 000 € sont mobilisés par le Grand Chalon en ingénierie et aides aux travaux.

Accompagner les copropriétés fragiles

En parallèle, le Grand Chalon mène un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés. L’objectif est de les amener à réaliser des travaux à moyen terme. Trois périmètres ont été retenus : le centre ancien de Chalon-sur-Saône et de l’Ile Saint-Laurent, le secteur Jean Moulin/Garibaldi/Laennec, et les quartiers «Politique de la Ville » Prés Saint-Jean et Aubépins. Sur 3 ans, les dépenses ont été évaluées à 150 000 €, dont 50% seront pris en charge par l’ANAH.

 

* Le Prix Territoria s’adresse aux collectivités locales et établissements publics basés en France, ayant réussi des projets locaux en impliquant plusieurs métiers et services au sein de leur structure. Il récompense des initiatives qui ont déjà été concrétisées et évaluées après réalisation.

 

Happy Birthday l’Espace Habitat Conseil