Le Grand Chalon n’a vu que du rose durant tout ce mois de mobilisation contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.

Clin d’œil ou véritables événements sportifs ou culturels… La mobilisation des associations, des communes et de tous les habitants a été une réussite et a touché le plus grand nombre.

Retour en image sur cet élan de solidarité à travers le Grand Chalon.

Lancement officiel

Vendredi 30 septembre, l’accostage du Dragon Boat au Port Villiers à Chalon-sur-Saône lance Octobre rose dans le Grand Chalon. Cette activité originale pour la phase post-cancer est proposée par le club Chalon-sur-Saône Canoë Kayak. Partenaires, élus et passants se sont ensuite retrouvés Place de l’Hôtel de Ville.

Le soutien à octobre rose par le symbole

Les Mairies du Grand Chalon, de plus en plus nombreuses chaque année, se sont parées de rose pour sensibiliser leurs habitants au dépistage du cancer du sein.

« Un temps pour elles » : un soutien par l’image

La photographe chalonnaise Josiane Piffaut et le Rotary Club Chalon Bourgogne Niépce s’associent et éditent un calendrier regroupant des photos de femmes anonymes, touchées par le cancer du sein. L’intégralité des bénéfices de la vente sera transformée en soins de bien être,  reversés à des associations de soutien après un cancer.

L’humour comme soutien face au cancer

Mardi 19 octobre, le Grand Chalon programmait « Maligne » à salle Marcel Sembat. Dans son one-woman show, Noémie Caillaut fait le récit d’une étrange cohabitation, celle de sa vie avec sa tumeur… Drôle et sincère, le spectacle fait salle comble. Les bénéfices de cette soirée sont reversées aux associations locales.

La Chalonnaise court pour la recherche

Record battu pour le Grand Chalon Athlétisme ! Dimanche 23 octobre, La Chalonnaise a rassemblé 6400 sourires (dont ceux de 820 enfants) contre le cancer. Les 52 470 € ainsi récoltés ce jour ont été reversés samedi 19 novembre à Corasaône, Toujours Femme, La ligue contre le cancer et Gueriduncancer.

A travers le Grand Chalon, les habitants se mobilisent

De Gergy à Saint-Rémy, de Châtenoy-en-Bresse à Givry, les communes ont répondu à l’appel et se sont mobilisées durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser le plus grand nombre dans la lutte contre le cancer du sein. Retour en images.

 

Remerciements

ADéMaS71Association « Toujours Femme »Association CoraSaôneLigue contre le cancerGrand Chalon AthlétismeHôpital Privé Sainte-MarieCentre Hospitalier William-Morey de Chalon-sur-SaôneCentre orthopédique médico-chirurgical de Dracy le FortL’Assurance MaladieMNH – Malakoff MédéricHumanisCamiegMutualité Française Saône-et-Loire et BourgogneRotary Bourgogne Chalon NiepceGroupe Associatif Siel BleuChalon-sur-Saône Canoë kayakCICFM Régie de quartier de l’ouest ChalonnaisRégie de quartier des Prés Saint-Jean – Les praticiens « Bien être » bénévoles.

Les communes du Grand Chalon qui se sont impliquées lors de cette campagne.

Un remerciement tout particulier à toutes les associations sportives qui ont participé au « show sportif » lors du lancement de la campagne.