
Le choix du Grand Chalon de remplacer la collecte en porte à porte du papier par l’apport volontaire a-t-il une incidence négative sur l’activité de l’entreprise « le Relais Bourgogne » située à Saint-Marcel ?
À partir de janvier 2017, vous devrez apporter vos vieux papiers et magazines dans les nouvelles colonnes à papier installées par le Grand Chalon ou en déchèterie. Cette nouvelle politique de la collectivité, source d’économies par ailleurs, est-elle une mauvaise chose pour l’entreprise solidaire Le Relais Bourgogne ? Soucieux d’environnement, le Grand Chalon va-t-il mettre au chômage des travailleurs déjà en difficulté ?
La fin du porte-à-porte
Si l’Agglomération a fait ce choix, c’est en totale concertation avec le Relais Bourgogne qui a profité de cette décision du Grand Chalon pour arrêter ses tournées. La Présidente Nathalie Fernand en explique les raisons « Au niveau national, c’est une tendance générale : nous arrêtons la collecte en porte à porte. Les conditions de travail de ces tournées sont plus difficiles pour nos chauffeurs que la collecte des conteneurs de vêtements, qui se fait sans descendre du camion. De plus, le textile, c’est notre cœur de métier et c’est ce qui nous permet de vivre, contrairement au papier. » Bonne nouvelle donc pour le Relais Bourgogne qui mise sur un réseau de conteneurs très dense sur toute la Bourgogne.
Des colonnes chinoises ?
Encore une fausse idée. L’installation de 700 colonnes à papier et à verres a apporté un regain d’activité pour l’entreprise chalonnaise Métroplast filiale de Plastic Omnium. Une quinzaine de salariés ont ainsi travaillé 2 mois sur cette commande. Le papier collecté dans les colonnes sera vendu à Desplat – Paprec une entreprise de recyclage locale qui emploie une quarantaine de salariés sur le chalonnais.
Un budget optimisé
Pour financer les colonnes, le Grand Chalon a répondu à un appel à projet lancé par Ecofolio un organisme qui met en place des filières de collecte et de recyclage du papier sur le territoire national. Au final, la collectivité bénéficié d’une aide de 75% du montant des dépenses d’investissement hors taxe (500 000 euros) pour l’achat des bornes à papier, l’acquisition d’un camion-grue et la communication. Le Grand Chalon qui donnait 130 000 euros à Relais, devrait également recevoir environ 60 000 euros de recettes de la vente du papier chaque année.