Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017, 100 000 personnes ont été accueillies à Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey pour la Saint-Vincent tournante Mercurey 2017. Un événement exceptionnel pour le territoire. Kaléidoscope, le site d’infos du Grand Chalon a suivi les grands moments de cette journée en chiffres, photos, vidéos.

Du dimanche au samedi matin très tôt, scrollez pour remonter le temps …

Saint-Vincent tournante Jour 2 : dimanche à 11 heures… Les caveaux sont ouverts. 40 000 arpentent les rues de Mercurey et Saint-Martin dans la journée. 

Galerie de photos au hasard des rues.

Saint-Vincent tournante Jour 1 : il est tard…

00:55… Le dessert de la Saint Vincent tournante est servi. Voici le menu dévoilé…

00h… Éric Pras, chef 3 étoiles, Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France 2008 et Dominique Dansart, traiteur de la soirée, intronisés Chevaliers de la Chanteflute.


​​

20h… 22h30… Banquet en cours… 

Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France commente les vins servis, les Amis du Mercurey sonnent, les Joyeux flûteux chantent, chantent, chantent…

…et Saint-Vincent Mercurey est en live sur Facebook pour des bancs bourguignons et des « Joyeux enfants de la Bourgogne » d’anthologie.

La la la la …

 

Joyeux enfants de la Bourgogne…

 

19h… Les premiers invités arrivent au banquet…

En cuisine, le banquet se prépare. 1150 couverts, 67 serveurs, 58 cuisiniers et 8 aides. Un menu imaginé par Eric Pas, chef 3 étoiles et mis en oeuvre par l’équipe de Dominique Dansard Traiteur. Les 8 vins servis pour l’occasion sont commentés par Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et servis par 50 sommeliers du lycée professionnel Alexandre Dumaine de Mâcon.

Dès 14h… Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu accueille un monde fou dans ses ruelles décorées. Bilan de la journée : 60 000 personnes.

13h… France3 est en direct place de la mairie

Retrouvez leurs éditions spéciales ici.

12h… Au Clos Antonin Rodet, sous la haute autorité de Louis-Marc Chevignard, Grand connétable et Vincent Barbier, Grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, 13 anciens vignerons et personnalités mercuréennes et acimontimartinoises ont été intronisés :

Christophe Hannecart promu Chevalier, Dominique Juillot élévé au rang de Commandeur, Thierry Duréault, promu Chevalier, Yves de Suremain, élevé au rang de Commandeur, Angèle Brintet, Doyenne des nouveaux Chevaliers, Suzanne Juillot, Odette Courtois, Jean Duvernay, Jeanne Devaux, Paul Delaunay, Jean Raquillet et Guy Narjoux tous nommés Chevalier.

Au terme de cette cérémonie, la Confrérie est repartie au Clos Vougeot avec les Saints de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu laissant leur propre statuette « en garde alternée entre les deux villages », selon les termes du Grand connétable.

 

11h07… En route en direct avec Saint-Vincent pour les intronisations au Clos Antonin Rodet.

 

10h52… La cérémonie solennelle dans les églises de Touches, Saint-Martin-sous-Montaigu et Mercurey se terminent et pendant ce temps là…

 

 

Pour monter à l’église de Touches, la pente est rude et le Saint-Vincent de Mercurey est en direct… #taquin 😉

 

9h18…C’est beau non ?

Dans l’oeil du photographe chalonnais Jean-Luc Petit, les images sont tout autre… En voir plus ici.

 

9h… Les 95 bannières sont en place pour le dépôt de gerbe au Monument aux morts.

Notons la présence des officiels :

Le Préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet
Les sénateurs Marie Mercier, Jérôme Durain et François Patriat
Le député européen, Arnaud Danjean
Le député, Philippe Baumel
La Présidente du Conseil Régional, Marie-Guite Dufay
Le Président du Conseil Départemental, André Accary
Le Président du Grand Chalon, Sébastien Martin et les maires du Grand Chalon
Les Maires des communes accueillantes : Christophe Hannecart, Maire de Saint-Martin-sous-Montaigu et Dominique Juillot, Maire de Mercurey

 

8h53 au cœur de Mercurey

 

8h24… Les 3 défilés se retrouvent pour partager un vin chaud et former le grand cortège.

Le protocole est respecté. Les Chevaliers du Tastevins et les bannières de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu ouvrent le défilé. La bannière de Saint-Véran qui accueillera la Saint-Vincent tournante 2018 ferme le défilé.

Saint-Vincent était en direct.

 

8h18… Toujours au cœur du défilé avec Saint-Vincent.


​​

 

Du côté de Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint Vincent était lui en direct sur Facebook.

 

Il s’est même fait plaisir sur son compte Instagram SaintVincentMercurey

 

7h52… La Saint Vincent tournante… C’est parti avec le lever du jour…
3 départs, 3 défilés et 95 bannières animent les rues de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Ambiance conviviale et musicale avec l’Harmonie d’Ouroux-sur-Saône, l’Harmonie de Saint-Rémy et l’Harmonie de Demigny.