Le 1er février 2017, trois prix ont été décernés aux étudiants de l’Institut Image et de l’IUT de Chalon pour des projets faisant appel à la réalité virtuelle.

Pour la 3e année consécutive, l’Institut Image d’Arts et Métiers ParisTech, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, Nicéphore Cité et le Grand Chalon a  lancé un défi à ses étudiants : rendre concrètes les technologies numériques de réalité virtuelle auprès des entreprises du territoire et les aider à créer des opportunités d’innovation.

Découverte mutuelle

Début décembre 2016, industriels, commerçants, artisans du territoire avaient été invités par étudiants de Master 1 et 2 « Management des Technologies Interactives 3D » à visiter l’Institut Image. L’occasion de réfléchir à ce que les technologies de la réalité virtuelle pouvaient leur apporter pour se développer ou améliorer leur process. Après cette rencontre avec les étudiants, huit entreprises ont accepté le défi et proposé aux étudiants de travailler sur des projets qui pouvaient leur être utiles. Les entreprises ont exposé leurs besoins et ont établi un cahier des charges simplifié : les étudiants ne disposaient en effet que de deux semaines pour répondre à la demande.

Des projets concrets

Une application utilisant la réalité augmentée pour visualiser un piercing avant sa réalisation, une autre pour imaginer un billard dans son salon, une application 3D pour choisir les aménagements de son jardin, la modélisation d’un puits de captage à des fins pédagogiques ou encore la possibilité d’améliorer l’efficacité thermique d’un logement : dans de nombreux domaines, les applications réalisées par les étudiants se sont révélées une vraie plus value pour les entreprises.

Qualité et professionnalisme

Après les entreprises, c’est le jury composé des chefs d’établissements, d’entreprises et d’élus du Grand Chalon qui a salué la qualité des travaux réalisés en remettant les trois prix du concours :  le prix de l’opportunité économique aux étudiants ayant travaillé avec le groupe Loriot sur l’étanchéité d’un bâtiment, le prix force de conviction au projet réalisé pour modéliser un poste de travail dans l’usine Saint-Gobain et le prix du public aux étudiants qui ont réalisé un escalier en colimaçon  en 3D pour le compte de la société CRM industrie, basée à Dracy-le-Fort.

Vers la cité de l’économie créative

A l’image du défi Chal’enge, le Grand Chalon poursuit la création de passerelles entre les établissements de formation et les entreprises de son territoire avec le projet de Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique. Ce projet qui verra le déménagement de l’Institut Image dans le moulin de la sucrerie blanche à proximité de Nicéphore Cité, offrira aux  entreprises industrielles un accès facilité à des équipements d’immersion virtuelle, habituellement réservés aux chercheurs. De quoi soutenir le développement des entreprises et la création d’emplois sur le territoire du Grand Chalon.