Grand Chalon Business Dating - 23 janvier 2017

Faire le point sur les projets du Grand Chalon et donner l’opportunité aux chefs d’entreprises de développer leur business. Objectifs atteins pour ce deuxième Grand Chalon Business Dating.

A l’invitation de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 250 chefs d’entreprises du territoire se sont retrouvés lundi 23 janvier sur le parquet du Colisée pour la deuxième édition du Grand Chalon business Dating. En lieu et place des joueurs, au cœur de l’arène sportive, ils ont découvert le potentiel de cette salle aux 5000 places assises. Avec la brève intervention de Rémy Delpon, manager général de l’Elan Chalon, ils ont fait connaissance avec le club de basket professionnel chalonnais côté entreprise. Les chefs d’entreprises ont ensuite fait  le point sur les projets en cours dans l’agglomération.

Du clé en main pour les entreprises

« Ce Grand Chalon business dating est l’occasion de donner de la visibilité et de la lisibilité sur les projets de l’agglomération. » explique Sébastien Martin. Objectif : sécuriser les chefs d’entreprise et les conforter dans le développement de leur activité. Ainsi, du côté de Saônéor, le Président du Grand Chalon a rassuré les chefs d’entreprises sur l’avancement du dossier pour la création d’un demi-échangeur. Le plan de financement est accordé et le début des travaux est programmé pour 2019.

Dans la même zone, il a annoncé la prise en charge, par le Grand Chalon, de la réalisation des études préalables pour l’obtention des permis de construire. « Il s’agit de faciliter l’implantation des entreprises en anticipant toutes les démarches administratives jusqu’à l’obtention du permis de construire. C’est un gain de temps considérable pour les investisseurs : 24 à 36 mois.» insiste Sébastien Martin. Cette démarche unique porte déjà ses fruits puisqu’elle va permettre au groupe Alainé la construction d’un entrepôt de 18 000 m² et la création de 40 emplois. Dans cette même idée du « prêt à l’emploi », le Grand Chalon va débuter à l’automne la construction d’un bâtiment 75 000 m² pour attirer des plateformes logistiques XXL.

Un cadre de vie amélioré pour les salariés

Pour clore son propos, le Président du Grand Chalon a fait un rapide tour d’horizon des projets portés par l’agglomération pour développer l’attractivité du territoire : nouveau visage du quartier Saint-Cosme, rénovation de l’Espace des arts, projet ENSAM, parking de la Gare, construction d’un nouvel équipement petite enfance, réflexion sur l’identité sportive du Colisée… Il a aussi voulu rassuré les chefs d’entreprises quant au dossier de l’entrée de ville à Chalon-sur-Saône / Saint-Rémy : « Le Grand Chalon reprend la main. Fin 2019, l’entrée de ville sera finie. » Autant de projets pour fortifier l’attractivité et le développement économique locale. Place au business.


→ Business Dating : un réseau économique en construction