
Depuis janvier et jusqu’en mai, les établissements du Grand Chalon ouvrent leurs portes aux lycéens et aux étudiants. L’occasion de faire un tour d’horizon des points forts de l’enseignement supérieur dans le Grand Chalon, les cursus et débouchés.
Une offre de formation de référence et une vraie qualité de vie étudiante : c’est le double engagement du Grand Chalon pour les 2000 jeunes qui, chaque année, choisissent le territoire pour leurs études supérieures. Le Grand Chalon assure aussi leur avenir professionnel en développant les échanges entre établissements et entreprises.
Une formation et des emplois à la clé
Pour proposer des formations menant directement à l’emploi, le Grand Chalon privilégie le dialogue avec le tissu économique local. La création de cursus est ainsi liée aux débouchés sur le marché de l’emploi. Une démarche qui paye : les DUT génie industriel et maintenance ou gestion logistique et transport préparés à l’IUT affichent d’excellents taux d’insertion professionnelle, essentiellement dans des entreprises du bassin de Chalon ou du Creusot-Montceau. A la rentrée 2017, le Grand Chalon a soutenu l’IUT dans l’achat d’un robot 6 axes pour son département génie industriel et maintenance, un précieux outil de formation dont ne dispose aucun autre IUT en France.
Des filières d’avenirs renforcées
Dans la même stratégie, le Grand Chalon cherche à développer les liens entre les formations de jeunes et les filières dynamiques du territoire, dont certaines ont parfois du mal à recruter. C’est le cas en mécanique, métallurgie, image et son et logistique. En étant à l’écoute des entreprises locales pour créer des passerelles entre les établissements et le monde économique, le Grand Chalon donne du sens à son engagement pour l’insertion professionnelle des étudiants, stagiaires et apprentis.
18 établissements sur un territoire à taille humaine
L’enseignement supérieur dans le Grand Chalon, c’est aussi un large de choix de formations (Classes prépa, DUT, BTS, diplômes d’Etat, licences, masters et doctorats…), 18 établissements d’enseignement supérieur et une vingtaine de filières, de l’agriculture au génie industriel en passant par la santé et les services aux entreprises. Deux établissements sont gérés directement par le Grand Chalon : le Conservatoire et l’Ecole | Média | Art Fructidor. La vraie valeur ajoutée du territoire pour la réussite des étudiants ? Des promos et des classes aux effectifs plus restreints qu’à Paris ou Lyon et donc, des profs disponibles et un accompagnement sur mesure.
Transport, logement, restauration et vie étudiante…
Enfin, le Grand Chalon accompagne ses étudiants dans leur quotidien. Newsletter gratuite « mon logement étudiant » pour rechercher un appartement (envoyée sur inscription de Juin à Septembre), accès au restaurant universitaire de l’IUT au même tarif que les restaurants du CROUS, site dédié guidedeletudiant.fr : tout est pensé pour leur faciliter la vie.
Envie de s’aérer l’esprit ? www.legrandchalon360.fr recense tous les évènements à ne pas manquer dans le Grand Chalon, les musées sont gratuits et des tarifs étudiants sont proposés dans les salles de spectacles. La vie étudiante dans le Grand Chalon, ce sont des associations sportives très actives, un club de basket PROA l’Elan Chalon, un Espace Nautique avec bassin olympique, bassin à vagues, hammam, spa et jacuzzi. C’est une aussi le BDS de l’IUT très actif qui propose toute l’année des « Nuits sportives ». C’est en partenariat avec cette association et LaPéniche que le Grand Chalon organise le temps fort de la vie étudiante sur le territoire : l’Evènement étudiant de rentrée. Le Grand Chalon soutient aussi les initiatives étudiantes à travers un appel à projets annuel : Festival du court-métrage, participation à l’Eco-marathon Shell, évènement autour de la bande dessinée… autant de projets lauréats des années passées.
→ Les formations en détails sur Le Guide de l’Etudiant
Les journées portes ouvertes : 18 rendez-vous pour être acteur de son orientation
- IFSI : mercredi 25 janvier de 13h30 à 17h00
- Lycée Hilaire de Chardonnet : vendredi 10 février de 17h à 19h30 et samedi 11 février de 9h à 12h30
- Lycée Pontus de Tyard : vendredi 10 février 2017 de 16h30 à 19h et samedi 11 février 2017 de 8h30 à 12h
- Lycée Nicéphore Niepce : vendredi 10 février de 16h à 19h et samedi 11 février de 9h à 16h
- IUT : samedi 11 février de 10h à 16h30
- ESPE : samedi 11 février de 11h à 18h
- Lycée Mathias : samedi 11 février de 9h à 12h et de 13h à 16h00
- Pôle formation des industries technologiques Bourgogne 21-71 : samedi 11 février de 9h à 16h
- CIFA Jean Lameloise Mercurey : samedi 18 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Lycée professionnel Thomas Dumorey : samedi 11 février – de 9h à 13h
- Lycée professionnel Camille du Gast : samedi 11 février – de 9h à 13h
- Chalon formation : mercredi 15 et samedi 18 février de 9h00 à 17h00 – mercredi 8 et samedi 11 mars de 9h00 à 17h00
- CCI : jeudi 23 février et jeudi 20 avril – locaux du Médiapôle
- Ecole de Gestion et de Commerce : samedi 11 mars 2017 de 10h à 18h
- e|m|a|fructidor : samedi 11 mars 2017 de 10h à 18h
- Pôle formation des industries technologiques Bourgogne 21-71 : samedi 11 mars de 9h à 16h
- Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Fontaines et CFA de Saône-et-Loire : dimanche 19 mars de 10h à 18h
- Pôle formation des industries technologiques Bourgogne 21-71 : samedi 13 mai de 9h à 16h