
Evénement incontournable de la vie locale, le Carnaval existe depuis toujours de mémoire de chalonnais ! Il est de retour du 24 février au 5 mars et cette année, les archives ressortent ses vieux clichés. Dossier !
Les forains arrivent, les musiciens venus des quatre coins de l’Europe sont en route, les derniers détails des chars se peaufinent, les dernières retouches sont en cours sur les déguisements… Petit à petit le Carnaval de Chalon s’installe sur la ville entraînant derrière lui « gôniots » et « gueurlus » ! Venus de Chalon-sur-Saône et des communes du Grand Chalon ses joyeuses troupes perpétuent cette tradition depuis des siècles et des siècles. Les premières traces datent du Moyen âge avec la « Fête des fous ». Plus tard, les bouchers puis les pisteurs de Chalon-sur-Saône ont repris le flambeau de ces fêtes extravagantes. Depuis 1906, c’est le « Comité Permanent Chalonnais des Fêtes de Bienfaisance du Commerce et de l’Industrie » devenu aujourd’hui « Comité des fêtes » qui perpétue la tradition.
Des trésors aux archives
Ce sont ses 110 ans de Carnaval que les archives municipales ont retracé dans une exposition temporaire inédite. Pour illustrer cette exposition, les archivistes ont triés et inventoriés des milliers de documents et d’images qu’ils ont reçus de donateurs chalonnais. Le meilleur est à découvrir aux Archives municipales du 24 février au 26 mai 2017 et le reste sera précieusement conservé. Avant que tout ne soit rangé dans les réserves Châtenoyennes, nous avons demandé au Service Archives quelques clichés inédits des troupes carnavalesques des communes du Grand Chalon d’avant 1990. Voici ces trésors.
La galerie des Archives
Exposition « 110 ans de Carnaval »
Du 24 février au 26 mai 2017
Archives municipales
Rue de la Jonchères
Zone Verte
71880 Châtenoy-le-Royal
Entrée gratuite