Les jeunes réalisateurs du monde entier se retrouvent du 2 au 4 mars 2017 à Chalon-sur-Saône pour la 8e édition du Festival international du court métrage d’école.

Mal aimé le court métrage ? A Chalon, des passionnés de cinéma  ont voulu redonner leurs lettres de noblesse à ces films certes courts (moins de 20 minutes) mais qui se révèlent souvent de grande qualité. Professeurs et étudiants de la Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son, de l’IUT et de l’École Média Art, ont créé en 2009 un concours de courts métrages réalisés uniquement dans le cadre d’études supérieures : écoles de cinéma,  écoles d’art, universités….

Éclectique et international

Depuis 8 ans, Chalon Tout Court donne sa place à tous les genres : fiction, animation, documentaire, expérimental. Le festival est aussi une formidable ouverture aux cultures du monde entier, avec cette année, 40 films en compétition réalisés par des étudiants de 42 nationalités différentes. Ces courts métrages ont été réalisés par des étudiants d’écoles d’Israël, de Palestine, de Russie,  du Canada, d’Europe de l’Est, mais aussi d’universités américaines prestigieuses comme Stanford ou Columbia. Durant trois jours, Chalon Tout Court fait découvrir les multiples facettes du court métrage, un genre qui possède encore une liberté et une fraîcheur qu’on retrouve de moins en moins dans le cinéma plus industrialisé. « Le court métrage est encore un espace de liberté pour les jeunes réalisateurs qui sont souvent inventifs et plus libres que ce que l’on peut voir dans le milieu du cinéma actuel, soumis aux lois du marché. Avec le numérique, un court métrage est plus facile à réaliser et offre des possibilités souvent plus créatives » estime Mathias Gokalp président du Jury de l’édition 2017, réalisateur et enseignants dans des écoles de cinéma en France, en Belgique et au Maroc.

Comme des pros

Qui dit festival de cinéma dit bien sûr jury et remise de prix. Cette année, cinq prix seront décernés. Le jury des professionnels remettra le Grand prix, le Prix découverte et le Prix du meilleur film étranger ;  un prix étudiants sera remis par les d’étudiants de l’IUT, de l’école d’art et des élèves du lycée Mathias ; enfin l’association La Bobine décernera également son propre prix. Si certains étudiants en cinéma pourront valoriser cette expérience pour une carrière future dans le 7e art, certains court-métrages peuvent aussi bénéficier de la vitrine du festival pour entamer une belle carrière : c’est le cas du film palestinien “Living of the pigeons” de Baha’ Abushanab, qui a été primé par Amnesty International suite à sa projection à Chalon Tout Court en 2015.

Projections gratuites les 02, 03 et 04 mars 2017 au Conservatoire du Grand Chalon à partir de 19h30. « Ciné goûter » pour les enfants dès 6 ans le 04 mars à 14h30.

→ Site officiel du Festival