Avec ce lexique des compétitions de l’Elan Chalon, vous pouvez tous suivre la saison 2016/2017 et devenir supporter de l’Elan Chalon ! #rougeetblanc

Avouez… Pro A, Coupe de France, Fiba Europe Cup… Vous avez du mal à tout « piger » ? Vous aimez bien l’Elan Chalon mais vous suivez la saison de loin… Vous cherchez à savoir si l’équipe a gagné… Gagné oui… Mais gagné quoi ? Et pourquoi ? Et si on vous expliquait le B-A BA de cette saison 2016 / 2017 ? C’est parti pour un « Elan Chalon pour les nuls » de mi-mars.

PRO A : Saison régulière, Play-offs et Champion de France.

La ProA, c’est le plus haut niveau du basket français. Durant la saison, ces 18 équipes s’affrontent pour remporter le titre de Champion de France.

Cette compétition se déroule en deux phases : la saison régulière et les play-offs.
Il faut terminer dans les 8 premiers de la saison régulière pour accéder au play-off.

Pour l’heure, le championnat est toujours dans la phase « saison régulière ».
C’est plutôt bien parti pour l’Elan Chalon. L’équipe est 2è après 15 victoires sur 20 matchs. Mais il reste 14 matchs à jouer et de grosses équipes à affronter dont le premier du classement Monaco ce dimanche.

D’ici fin mai, on connaitra le classement final de la saison régulière. Si l’Elan Chalon est dans les 8 premiers, elle accède aux play-offs. Les cartes sont rabattues et c’est la course pour le titre de Champion de France. De matchs allers en matchs retours, les équipes peuvent tout perdre sur un match et compromettre tout le travail d’une saison…

L’Elan Chalon a été sacré Champion de France en 2012… Rien n’est impossible en 2017… A suivre.

FIBA Europe Cup : poule, Final 4, Champion d’Europe.

La Fiba Europe Cup est le premier niveau du basket européen. 48 équipes européennes sont engagées dans cette coupe dont 4 équipes françaises.

L’Elan Chalon est sur ce niveau et fait partie des favoris pour remporter ce titre européen.

Cette compétition se déroule en 12 matchs de poule, seizième, huitième, quart de finale…
La finale se joue en match aller-retour. Selon le tirage eu sort, le match aller se déroule au Colisée et le match retour à Nanterre.

L’année dernière, les phases finales s’appelaient Final 4 et se jouaient sur 3 jours dans un même lieu. Cet événement a eu lieu au Colisée. L’Elan Chalon a terminé 3ème de ce premier niveau européen. Une belle performance mais l’équipe compte bien faire mieux cette année.

Pour 2017, c’est plutôt bien parti. Les chalonnais sont qualifiés pour les quarts de final avec 10 victoires en 14 matchs. Ils font partis des favoris… A suivre.

Coupe de France : PRO A, PROB, National.

La coupe de France est un tournoi à élimination directe se disputant entre les équipes de Pro A, Pro B et national.

Les 8 meilleures équipes de Pro A de la saison dernière rejoignent la compétition directement au stade des 1/16e de finale.

C’est le cas pour l’Elan Chalon. Après 3 matchs et 3 victoires, l’équipe est qualifiée pour les demi-finales face au Mans…

L’Elan Chalon a remporté cette coupe en 2011 et 2012. Ce titre est à la portée des Chalonnais. A suivre…

Leader’s cup : ProA et Mickey

La Leader’s cup est un tournoi qui voit s’affronter les huit meilleures équipes du début de saison.

Les chalonnais n’ont pas brillé cette année à cette compétition organisée à DisneyLand Paris. Mais… ils ont bien d’autres compétitions à gagner non ?

La Saison 2016 / 2017 de l’Elan Chalon : ce qu’il faut retenir

Pour résumer, le championnat de Pro A est LA compétition de la saison. Avec un classement dans les 8 premiers, l’Elan Chalon s’assure une place au niveau européen, une entrée à mi-parcours pour disputer la Coupe de France et une participation à la Leader’s cup.

Maintenant vous êtes prêt ! Suivez l’équipe sur www.elanchalon.com, leur page facebook, twitter et Instagram.