
Fondée en 1820 à Chalon-sur-Saône, l’Ecole Média Art Fructidor est la plus ancienne institution culturelle chalonnaise. Aujourd’hui école publique rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication, elle est gérée par le Grand Chalon. Mais qui la connait vraiment ? Qui sont ses élèves ? Qui sont ses professeurs ? Quelle est sa place dans le monde des écoles d’Art françaises ?
Samedi 11 mars 2017, l’Ecole Média Art Fructidor ouvre ses portes de 10h à 18 heures sur ses deux sites : 34 rue Fructidor (pôle photographie et céramique) et 7 rue Leschenault de la Tour (atelier bois-métal, pôle impressions, éditions, vidéo et son..). Méconnu localement, cet établissement d’enseignement supérieur du Grand Chalon a une excellente réputation dans le monde des écoles d’art de France et du monde entier. Les étudiants sont reconnus pour avoir une formation solide et, avec leur dossier, ils n’ont aucune difficulté à poursuivre leur cursus dans des écoles d’art au profil complémentaire. Son enseignement attire des étudiants du Grand Chalon, de France mais aussi du Danemark, de Chine, Russie, République de Corée, Colombie, Brésil, Japon, Bénin… Quant-aux professeurs, ils sont loin d’avoir des profils ordinaires. Designer, photographe, poète, théoricien des médias numériques, artistes de réputation internationale, historien de l’art… Riches de leurs parcours professionnels parfois atypiques, les professeurs ont cette capacité de transmettre aux élèves un savoir-faire technique tout en développant leur regard artistique.
De bac+ 3 à bac +5 en art et média
Ainsi, cette école unique forme des infographistes, des illustrateurs graphiques et sonores… des créateurs polyvalents et autonomes. Les diplômés travaillent dans le design, l’architecture, le cinéma, la scénographie, les métiers du son, la publicité, les médias numériques, le journalisme, la photographie, le graphisme, le monde des jeux vidéo… Les études à l’Ecole Média Art Fructidor se déroulent sur 3 ou 5 ans. Le premier cycle se conclue par un Diplôme National d’Art (DNA) niveau Licence, option art mention Média. Les étudiants acquièrent les bases des pratiques artistiques (dessin, couleur, volume, photographie…) et théoriques (histoire de l’art, sémiologie, anglais…). Avec le second cycle, les élèves obtiennent un Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art (DESMA). C’est un équivalent du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) Grade Master 2 M2 option Art mention Son Image Geste. Ce 2è cycle est un accompagnement « sur-mesure » autour d’un projet de recherche personnel. Il est ponctué par un voyage d’étude ou un stage professionnel et se termine par la réalisation d’un travail plastique et d’un mémoire de fin de cycle.
Une école et un réseau sur la grande région Bourgogne Franche-Comté
Enfin, l’école dispose d’équipements et de labs de haute qualité : studio photographique, 4K, son, salle d’impression, atelier de production, auditorium, fab lab, atelier de gravure… Pour compléter, elle travaille en lien avec les autres structures d’enseignement supérieur et culturelles du Grand Chalon : IUT, Arts et Métiers Paris Tech, Espace des arts, musée Nicéphore Niépce, Nicéphore Cité, Chalon dans la rue… Elle entretient des liens étroits avec les écoles de la grande Région Bourgogne Franche-Comté (Besançon et Dijon) via des workshops, des conférences, des sorties pédagogiques ou des ateliers. Créatifs de tous horizons : ouvrez samedi les portes de l’Ecole Média Art Fructidor.
Programme Journée portes ouvertes Ema Fructidor
Samedi 11 mars 2017 de 10h à 18h, 7 rue Leschenault de la Tour à Chalon-sur-Saône
– Visites guidées par les étudiants sur chacun des sites.
– Découvertes des ateliers et des labs : studio photographique, numérique et argentique, studio 4 (vidéodrome), studio son, salle d’impression, atelier de production, céramique, auditorium, bibliothèque..
– Rendu de travaux menés avec les étudiants sur deux workshops
– Des surprises…
→ Retrouvez toutes les portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur du Grand Chalon
→ Enseignement supérieur : les atouts du Grand Chalon