Du 18 au 25 mars 2017, le Conseil Local de Santé Mentale du Grand Chalon organise la 1ère Semaine d’information sur la santé mentale dans différentes communes de l’agglomération.

Chaque année, dans toute la France, les Semaines d’information sur la santé mentale mobilisent associations, citoyens, usagers et professionnels lors de manifestations d’information et de réflexion. L’objectif est de combattre les idées reçues et de mieux comprendre les personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Une 1ère dans le Grand Chalon

Le Conseil Local de Santé Mentale du Grand Chalon rassemble tous les acteurs concernés par les problématiques de la santé mentale sur le territoire : élus locaux, institutions, professionnels et associations de santé, structures d’hébergement de personnes handicapées, professionnels de l’action sociale et du champ médico-social, associations d’usagers et de familles, Groupes d’entraide mutuelle (GEM), etc.

L’objectif du CLSM est de créer du lien, de partager des compétences et de travailler ensemble sur les questions de santé mentale.

Créé en novembre 2015, le CLSM a souhaité organiser la 1ère Semaine d’information sur la santé mentale dans le Grand Chalon sous la forme d’actions de sensibilisation et de temps de rencontres et d’échanges.

Les thèmes des actions proposées ont été choisis par les membres du CLSM pour faire évoluer le regard sur les personnes soufrant de handicap mental ou de troubles psychiques. Ils concernent la santé mentale et travail, les idées reçues sur ces pathologies, l’intégration des personnes handicapées dans la société, etc.

Santé mentale et travail

Sur le thème de l’intégration des travailleurs handicapés, l’ESAT APAJH de Crissey ouvrira ses portes au public mardi 21 mars. Une visite guidée sera proposée par des personnes en situation de handicap mental ou psychologique qui travaillent en atelier protégé. « Cette porte-ouverte nous permet de faire découvrir nos locaux et nos missions au grand public et de valoriser les nombreuses compétences de nos 83 salariés qui travaillent le bois, entretiennent les espaces verts ou effectuent de la sous-traitance pour des entreprises comme Armabox, Multilox ou Areva. » explique Aurélie Girard responsable médico-social de l’établissement.

L’ESAT APAJH de Crissey ouvre ses portes au grand public mardi 21 mars 9h à 12h et de 13h15 à 17h.

Il sera également question de travail mardi 21 mars au Centre Hospitalier de Sevrey avec une conférence sur le thème « Santé mentale et travail : tous concernés ». Du « burn out » aux troubles bipolaires en passant par l’anxiété ou la dépression, le docteur Bardouillet médecin du travail et le docteur Fernandez médecin psychiatre au Centre médico psychologique du Chalonnais, évoqueront les pathologies directement liées aux difficultés que l’on peut rencontrer dans son travail et bien sûr les conséquences de ces troubles psychologiques sur le travail en termes d’efficacité, de sécurité et de relations avec les autres.

Découvrez d’autres rendez-vous de la 1ere Semaine d’information sur la santé mentale à Fragnes-la-Loyère, Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône. 

 

Alain Gaudray,
Conseiller délégué à la Santé et à la Prévention

« Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui ont joué le jeu à l’occasion de cette semaine d’information et de sensibilisation. Il faut encourager toutes les initiatives qui permettent de lutter contre la marginalisation des personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles psychologiques. ».