Qu’est-ce que fait un marathonien quand il a parcouru ses 42 km ? Il récupère et en profite pour découvrir la région avec les proches qui l’accompagne… Chers amis coureurs, accompagnateurs et visiteurs, Kaléidoscope vous emmène à la découverte des richesses du Grand Chalon tout au long du parcours 2017 du Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise. Suivez le guide touristique du Grand Chalon… et faites un coucou aux bénévoles. 😉
Au départ de Givry
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1773 – 1791) constitue l’œuvre maîtresse d’Emiland Gauthey, architecte et ingénieur chalonnais. Elle est le fruit de ses recherches théoriques sur les voutes et les coupoles. A observer : la sobriété proche de l’austérité à l’extérieur et, tout en contraste, la nef et sa coupole percée de vastes ouvertures, les volumes raffinés et l’éclairage sophistiqué de l’intérieur.
L’Hôtel de Ville est une œuvre de Thomas Dumorey et Emiland Gauthey (1759 à 1771). Témoin de cette époque importante pour Givry, il décrit les qualités de la ville. A observer sur la façade : la corne d’abondance, symbole de richesse, feuilles de chêne, symbole de force et feuilles de laurier, symbole de victoire.
La Halle Ronde a été bâti par Lazare Narjoux, architecte natif de Givry entre 1827 et 1830. Vers 1875, elle abrite le marché aux grains le plus important du département. A partir de 1900, elle se transforme en lieu de réunion pu en lieu de dépôt de matériel. Elle accueille aujourd’hui des expositions d’art et d’artisanat. A observer à l’intérieur : le remarquable escalier central en colimaçon et la charpente du grenier en bois local réalisé par des Compagnons du Devoir.
Au retour des premiers coureurs, découvrez la fabrication des tonneaux, tester les monocycles des Monotitudes de 11h à 16h, déambulez avec l’Harmonie municipale de Givry de 11h à 12h, découvrez l’artiste-peintre-marathonien Vincent Dogna et l’exposition Colette et le vin.
Toute la journée, à la Halle ronde, le marché au vins sera l’occasion de découvrir les appellations de la Côte chalonnaise.
Dracy-le-Fort
A Dracy-le-Fort, outre une placette ombragée sur la place de la Mairie, le village compte 8 puits dont un insolite sur le toit d’une maison…
Mellecey et le Château de Germolles
Le château de Germolles à Mellecey est un exemple rare de demeure ducale de plaisance de la fin du Moyen-Âge. En 1380, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi acquiert le domaine de Germolles et l’offre l’année suivante en cadeau à son épouse, Marguerite de Flandre. Le château devient alors un véritable « palais des champs » avec culture de la rose et de la vigne, élevage d’ovins et de bovins.
Rully
Le Château de Rully est une ancienne forteresse médiévale. Des campagnes successives de trvaux ont transformé cette ancienne maison forte en demeure de plaisance. L’intérieur témoigne de ces divers réaménagements.
L’église de Rully date de 1452 et a elle aussi été beaucoup transformée au fil du temps. Sa particularité : son plafond trilobé en lambris construit en 1887 par Claude Perret charpentier à Rully, décoré et peint, d’une grande rareté. D’autres curiosités sont découvrir dans cet édifice : un mécanisme d’horloge très ancien et un orgue qui possède un « Euphobe », un jeu d’orgue très rare.
Mercurey
L’église de Touches à Mercurey offre un bel exemple de l’architecture sacrée de la première moitié du XIIIe siècle en milieu rural. A observer : le clocher 6 pans très rare rénové à l’occasion de la Saint-Vincent tournante à Mercurey et les gargouilles massives figurant chacune un bœuf, un soleil, un personnage mitré et un diablotin.
A Saint-Martin-sous-Montaigu
Saint-Martin-sous-Montaigu regorge de « petits patrimoines ». Au détour des rues, croix, puits, fontaines et lavoirs sont parfois « cachés ». L’église de Saint-Martin-sous-Montaigu est identifiable à l’entour grâce à son clocher très particulier, avec sa flèche de pierre entourée de 4 petits clochetons.
A Saint-Jean-de-Vaux
Saint-Jean-de-Vaux comme sa voisine, regorge de « petits patrimoines ». Promenez-vous à travers le village pour admirez les lavoirs et croix très ouvragées de la commune.
Barizey
C’est encore Emiland Gauthey qui a construit l’église de la commune de Barizey. Commandé par l’évêque d’Autun en 1771, elle est achevée avant l’année 1779. Cet édifice constitue un précieux témoignage des expérimentations et des efforts théoriques du jeune Emiland Gauthey.
Jambles
Tous les parcours se croisent au Moulin de la Renache. Ancien moulin à vent, cet édifice élevé sur la Chaume offre une vue imprenable sur la vallée de la Saône.
Retour à Givry
De retour à Givry, les coureurs passeront à proximité de l’église de Russilly et de l’église de Poncey au son du swing attitude quartet.
Givry, c’est aussi, l’église de Cortiambles, des fontaines et des lavoirs, des demeures et des domaines… Il va falloir revenir un jour…
Et pourquoi pas pour les Musicaves du 28 juin au 02 juillet ? Ce festival de musique sans frontières offre une programmation métissée et contrastée aux saveurs venues d’extrême orient, d’Egypte, du Liban, de Serbie, de Corée et d’ailleurs… Dans les cours des Domaines Thénard et Besson, les concerts se terminent toujours par une dégustation des vins de Givry. Réservez votre place à la Halle ronde en revenant sur Givry !
Un peu plus loin dans la vallée…
En passant par la vallée, n’hésitez à faire une halte à Saint-Denis-de-Vaux, Saint-Mard-de-Vaux et Saint-Désert et à vous balader entre maisons en pierre et point de vue sur la vallée. Et qui sait ? Au grès de votre périple, vous croiserez peut-être un vigneron qui vous proposera une petite dégustation de vins de la Côte chalonnaise ?