En octobre 2017, le premier groupe de transport de Bourgogne Franche-Comté ouvrira une plateforme logistique sur SaôneOr. Son directeur général, Franck Alainé, évoque les enjeux de ce projet à 8,7 millions d’euros.

 

Franck AlainéVous avez déjà un site à Fragnes-La Loyère, pourquoi créer cette nouvelle plateforme sur SaôneOr ?

Nous avons été sollicités par un client qui avait besoin d’une solution logistique dans un rayon de 20 km autour de Chalon. Ses produits étant des produits viticoles, il lui fallait un entrepôt offrant une température constante de 15°C. C’est là que nous avons eu connaissance des terrains disponibles sur la zone nord et que nous nous sommes rapprochés des services du Grand Chalon pour envisager  la construction d’une nouvelle plateforme.

 

Vous allez investir  8,7 millions d’euros dans cet entrepôt de 18 000 m 2. C’est une opération habituelle pour votre groupe ?

En 2017, tous nos projets de construction ou d’agrandissement représentent un total de 55 000 m2. C’est une année un peu exceptionnelle pour le groupe en terme d’offre logistique, même si nous créons régulièrement des entrepôts sur le territoire national. Nous ouvrons par exemple ces jours-ci l’extension de 12 000 m² de notre plateforme de Sury-le-Comtal dans la Loire (soit au total un site de 42 000 m²) et une autre à Saint-Jean d’Ardières (dans le Rhône pour une surface de 18 000 m²). A Chalon, tout l’entrepôt ne sera pas dédié aux seuls produits viticoles mais nous permettra également d’assurer notre propre développement.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir SaôneOr ?

Nous sommes confrontés à une saturation progressive des zones situées autour de la métropole lyonnaise. La zone de Chalon possède du foncier tout en étant sur un axe porteur.  La proximité des grands axes de circulation et les projets de raccordement à l’A6 par une desserte routière et un demi-échangeur sont des arguments essentiels. Sans ces projets portés par les collectivités, nous aurions sans doute implanté la plateforme ailleurs. Nous avons été également très bien accueillis par les équipes du Grand Chalon dont la réactivité nous a facilité les choses. Sur d’autres territoires, il arrive que les collectivités ne soient pas toujours aussi « motivées ». Les délais sont beaucoup plus longs, notamment dans l’obtention des permis de construire  et des autorisations liées aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Nous aurions sans doute dû renoncer au projet sans cette rapidité.

 

Combien d’emplois seront créés ? A quelle échéance ?

Nous envisageons à terme la création d’une quarantaine d’emplois et comme sur tous nos sites, l’embauche de jeunes en alternance. Une partie des personnes qui travailleront sur le site seront issues des équipes de notre client et une autre partie sera recrutée spécialement.  Pour ce qui est du délai, nous devrions lancer l’activité en octobre 2017 et commencer à recruter dès cet été.

 

+ infos : www.alaine.fr Tél : 03 85 29 61 00