Vendredi 24 mars 2017, le Colisée accueillait un spectacle de trial indoor. Comment un tel équipement peut-il passer de salle de spectacle à salle de basket, en quelques heures à peine ? Démonstration.

A chaque match, le Colisée, l’arène sportive du Grand Chalon vibre avec les supporters de l’Elan Chalon. Mais l’équipement peut accueillir d’autres événements, sportifs ou non, grâce à une modularité insoupçonnée. Gymnastique, Carnaband’s Show ou encore Trial, le Colisée s’adapte et se métamorphose au rythme des événements.

Une arène de près de 5000 places

On la connait par son architecture si caractéristique, son parquet et surtout ses tribunes rouges et blanches remplies de supporters de l’Elan Chalon. Mais pour mieux connaitre cette salle, rentrons dans le détail ! D’une superficie totale de 3400 m², le Colisée peut accueillir 4749 personnes en configuration « basket ». Et si on veut faire autre chose que du basket ? En quelques heures, le parquet disparait, les tables de presse et les bancs des joueurs rejoignent les réserves et tout devient possible. Les tribunes basses sont rétractables afin d’offrir une plus grande surface d’évolution, tout en accueillant 3782 personnes assises, comme pour le Trial par exemple. Toutes ces opérations sont supervisées par les cinq agents du Colisée qui assurent l’accueil des différentes manifestations, coordonnent la sécurité et gèrent l’entretien et la maintenance de la grande salle, des espaces réceptifs, des vestiaires et du gymnase annexe.

Un espace central modulable

C’est la colonne vertébrale du Colisée. Objet de toutes les attentions, le parquet du Colisée est en hêtre massif de très haute qualité. Constitué de 462 panneaux mesurant chacun 238 x 66 cm, il est entièrement démontable, permettant ainsi d’accueillir des évènements sans risquer de l’endommager. Il faut deux heures et 10 personnes pour le démonter, et à peine plus longtemps pour remettre la salle en configuration basket. Pour certaines manifestations qui ne nécessitent pas un démontage, une protection peut être posée sur toute la surface ce qui permet à l’Elan de reprendre possession des lieux très rapidement. Une modularité et une qualité d’équipements qui font du Colisée l’une des plus belles salles de sport de France.

→ En savoir plus sur les équipements du Grand Chalon