Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017, le Club Cœur et Santé de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon organisent les Parcours du Cœur, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie. L’occasion d’adopter de bonnes habitudes pour garder un cœur en bonne santé.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France après les cancers. Malgré la prévention et les progrès de la médecine depuis 40 ans, 140 000 personnes meurent encore chaque année et plus de 3.5 millions doivent être pris en charge suite à un infarctus, un AVC, ou une cardiopathie.

A Chalon, le club « Cœur et Santé » proposent à ces malades opérés du cœur, de retrouver une activité physique adaptée par des séances de gymnastique (vélo, ergomètre, natation) encadrées par un kinésithérapeute. Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie (www.fedecardio.org), les bénévoles se mobilisent également dans des actions de prévention, avec chaque printemps depuis 2009, avec l’organisation des Parcours du cœur.

3 chiffres pour être en forme

Le tabac, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et le stress sont à l’origine d’hypertension artérielle, de diabète, d’excès de cholestérol ou de surpoids, autant de facteurs déclenchant des maladies cardiaques.

La bonne nouvelle ? C’est que l’on peut tout à fait diminuer le risque d’avoir une maladie du cœur en adoptant une bonne hygiène de vie, et ce, dès le plus jeune âge. La Fédération Française de Cardiologie préconise une formule simple en 3 chiffres pour avoir un cœur en bonne santé : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d’exercice quotidien.

Bouger et s’informer

Rendez-vous ce week-end dès 14h à l’Espace santé prévention place Sainte-Marie pour des balades à pied ou à vélo, un parcours patrimoine en centre-ville et en nouveauté cette année un footing de 7 km avec un coach. Médecins cardiologues, infirmières, kinésithérapeutes, bénévoles du club « Cœur et santé » et des associations partenaires seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions. L’occasion de faire le point sur sa santé – prise de tension, glycémie, IMC – et de s’initier aux gestes qui sauvent, notamment à l’utilisation d’un défibrillateur.

Samedi  8 avril  de 14h à 18h et dimanche 9 avril de 9h à 13 h Espace Santé-Prévention 1, place-Sainte Marie à Chalon.

→ Télécharger le programme
+ infos :

Club Cœur et santé
Médic Center : 5, rue Capitaine Drillien
71100 Chalon-sur-Saône
Tél : 03 73 27 05 59

coeuretsante.chalon@gmail.com