
Dans le Grand Chalon, pour transmettre des messages citoyens aux plus jeunes, il suffit de faire appel à l’Elan Chalon. Aux côtés des joueurs de basket et sur le parquet du Colisée, tous les messages sont compris. Démonstration avec le Chalon School Games.
Mardi 11 avril 2017, l’Elan Chalon lançait pour la première fois au Colisée, la 3è édition du Chalon School Game. Pendant trois jours, plus de 350 élèves de CM2 sont accueillis par les partenaires du club pour un parcours d’animations sur le parquet et dans les coulisses de l’arène sportive du Grand Chalon. Objectif de ces rencontres : sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, à l’esprit d’équipe, à la solidarité et au respect. Et, il semblerait que les messages diffusés au fil des animations passent plutôt bien dans l’antre des joueurs de l’Elan Chalon.
En équipe et solidaires
En sortant de l’animation proposée par la STAC et les bus Zoom, une maman accompagnatrice témoigne : « C’est incroyable. Ils ont posé beaucoup de questions, sur les chauffeurs, le bus, les personnes handicapées… Ils étaient très intéressés.» Pour l’institutrice de Saint-Rémy, cette intervention tombe à point nommée : «C’est très ludique, très bien et en plus, on avait travaillé sur le transport donc c’est parfait ! ». Du côté de l’Auto-école Roche, les mains se lèvent pour tester le simulateur de conduite. Il semblerait que les dangers de la route soient bien compris. Avec Sogeres et Suez, les élèves parlent gaspillage et éco-geste. Avec Logivie et l’Elan Chalon, les enfants travaillent en équipe à la construction d’une grande tour et à la réussite d’un défi basket. Impossible de gagner sans aider et sans écouter les copains.
Des modèles pour les petits grands chalonnais.
Si toutes les interventions sont appréciées, fouler le parquet du Colisée est l’animation phare de la matinée. « C’était le basket le mieux ! » pour les enfants des élèves des Clair Logis, sauf peut-être pour Amide : « Bof, il fallait sauter à cloche-pied… J’ai préféré construire la tour. » Du côté de Saint-Rémy, l’avis de Noëlla est parfaitement partagé : « J’aime trop le basket ! J’ai même la signature d’un joueur sur ma chaussure ! C’est Scott qui me l’avait eu. » Elle est fière de son équipe Noëlla. Faut-il lui avouer que demain et jeudi, de retour de Nancy, les joueurs de l’Elan Chalon seront présents avec les enfants sur le parquet ? Mieux vaut garder ce secret et lui laisser savourer sa matinée…
Du mardi 11 avril au jeudi 13 avril, 350 élèves seront accueillis sur le parquet et dans les coulisses de l’arène sportive du Grand Chalon. Ils viennent de Champforgeuil, Saint-Marcel, Farges-les-Chalon, Lessard-le-National, Saint-Rémy et Chalon-sur-Saône avec un bus Zoom aux couleurs de l’Elan Chalon