
S’il accueille des vols d’affaires, l’aérodrome Chalon-Champforgeuil est essentiellement tourné vers les activités de loisirs.
Comme pour l’eau ou les bus, le Grand Chalon, propriétaire du site, a confié la gestion de l’aérodrome à une société privée : cette délégation de service public a été attribuée en 2008 à la société canadienne SNC Lavalin. En 2016, cette dernière a vendu sa branche aéroportuaire à EDEIS, une société française. Si le gestionnaire a changé, l’entretien et les travaux qu’exige un tel équipement sont supportés par le Grand Chalon : cette année, la collectivité a décidé d’investir 130 000 euros dans le balisage des pistes et les équipements électriques. Une modernisation essentielle pour pérenniser les activités aéronautiques et offrir des conditions optimales de sécurité à tous ceux qui utilisent le site.
Un « spot » pour le parachutisme
Chaque année, avec le retour des beaux jours, la nuée des voiles dans le ciel de Champforgeuil témoigne de renommée de l’aérodrome pour le parachutisme. Car la chute libre c’est l’ADN de la société Parachutisme 71 qui propose, aux pros comme au grand public, différentes formules pour se perfectionner ou s’initier à ce sport à sensations. « En 2017, nous organisons plusieurs manifestations pour faire découvrir le parachutisme au grand public notamment le championnat de France des clubs de défense en mai et un festival en septembre », annonce le directeur Luca Maccaferri. Pas envie de vous jeter du Pilatus ? Optez pour une nouvelle expérience, la chute libre version simulateur : depuis octobre 2016, une soufflerie a été installée sur l’aérodrome à l’initiative de Béatrice et Pierre Auvray, des professionnels aguerris de la discipline : « C’est une première en Bourgogne et un pari, mais nous sommes confiants. Les premiers clients sont au rendez-vous, que ce soit des parachutistes ou des personnes n’ayant jamais sauté ». La soufflerie est accessible à partir de 7 ans et un vol dure 60 secondes, soit l’équivalent d’un vrai saut en chute libre depuis 4000 mètres d’altitude.
L’aviation version loisirs
L’aviation légère n’est pas en reste avec deux clubs présents sur l’aérodrome : Air Chalon à la fois école de pilotage d’avions, d’ULM et de voltige, qui assure également de la maintenance aéronautique. L’autre association est l’aéroclub du Grand Chalon qui propose des cours de pilotage d’avions et ULM. Le vol libre est aussi présent avec les montgolfières de l’association des Aéronautes de Bourgogne. Enfin, la société Procoptère Aviation réalise différents travaux aériens et initie les particuliers lors de baptêmes de l’air en hélicoptère, de survols touristiques et dispense des cours de pilotage encadrés par des professionnels.
Plan de l’aérodrome
1 – Procoptère
2 – A.A.A. : Association des Amateurs d’Aéronefs
3 – Air Chalon Club
4 – Hangar Aéroclub de Bourgogne
5 – Hangar avions S.E.C.A.
6 – Tour de contrôle
7 – Station Carburant
8 – Taxi Way
9 – Piste en herbe
10 – Centre ULM Bourgogne
11 – Association Chalon Parachutisme
12 – Simulateur chute libre
13 – SARL Parachutisme 71