Rénovation Espace des arts

Le 1er avril 2016, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon annonçait le lancement des travaux de rénovation de l’Espace des arts. Un an plus tard : les délais sont respectés et le budget est maîtrisé. Point d’étape.

Après quelques mois de chantier intérieur de l’Espace des arts, le Grand Chalon poursuit la rénovation du bâtiment par l’extérieur. Les échafaudages ont recouvert la façade du bâtiment et une grue de 35 mètres a pris place sur le parvis. Les entreprises vont pouvoir accéder au sommet de la cage de scène et commencer la construction de la surélévation qui accueillera les résidences d’artistes. Enfin, les ouvriers attaquent la restauration des façades du bâtiment.

De l’extérieur à l’intérieur

A l’intérieur, le chantier continue et les entreprises avancent bien. Le désamiantage est terminé, les cloisons, les réseaux électriques, les réseaux d’eau ont été démontés. Dans l’ancien hall, la pierre noire et l’œuvre rotative de Morice Lipsi « Sur Pivot III » ont été déposés. Un trou a été créé pour accueillir un nouvel escalier entre le rez-de-chaussée et le hall. Quant-aux maçons, ils préparent l’installation d’un ascenseur pour le patio. Dans le grand espace et le petit espace, le rideau de fer est tombé, les fauteuils et l’habillage bois sont démontés. Les 1000 nouveaux sièges et les escaliers entreront en fabrication d’ici l’été. Bon point pour le déroulement du chantier : le calendrier est respecté.

Un budget maitrisé

Côté dépenses, le budget est respecté. Les plus ou moins-values connues ou prévisibles  inhérentes au chantier s’équilibrent. Pour le financement du solde restant dû, le Grand Chalon et la Caisse des dépôts viennent de signer un prêt « croissance verte » à taux zéro de 3 millions d’euros. Pour rappel : l’opération d’un montant de 9 millions d’euros est soutenue par l’État (4 millions d’euros), par la région Bourgogne-Franche-Comté (1 million d’euros), par le Département de Saône-et-Loire (1 million d’euros) et par le Grand Chalon (3 millions d’euros).

 

 

Visitez l’Espace des arts en travaux

Suivez la rénovation de l’Espace des arts comme si vous y étiez depuis votre ordinateur, tablette et casque de réalité virtuelle.