Entrez dans les coulisses de l’Elan Chalon association à l’occasion du Final 4 basket-fauteuil au Colisée.

Samedi 29 et dimanche 30 avril, le Colisée accueille la finale du championnat de France Nationale C de basket-fauteuil. Une compétition importante pour la Fédération Française Handisport puisque les équipes visent la montée en Nationale B, le niveau juste inférieur au très haut niveau de Nationale A. Les hommes de Sandra Cléau avaient pour ambition de jouer ces phases finales mais le sport en a décidé autrement. Ce week-end, les chalonnais céderont le parquet du Colisée aux équipes de Cambrai, Coudekerque, Club Forézien et Anglet.

Final 4 de basket-fauteuil : une organisation Elan Chalon association

Derrière l’organisation de cet événement, l’Elan Chalon association est à la manœuvre. Rencontre avec la Présidente d’Elan Chalon Association Christine Juillot et Jean-Marc Jacquet, ancien Président à l’origine de la création de la section handisport en 2009.

Pourquoi accueillez-vous le Final4 alors que les chalonnais ne jouent pas ces phases finales ?
Le calendrier est fixé très longtemps à l’avance et quand nous nous sommes portés volontaires, nous ne savions pas si notre équipe allait se qualifier. Jouer à domicile aurait été un réel avantage si nous avions pu participer à cette phase finale. Mais ce n’est pas grave. Nous sommes heureux d’accueillir ce Final 4. C’est l’occasion de faire connaitre le basket fauteuil au plus grand nombre. Pour l’organisation, nous profitons de l’expérience de l’Elan Chalon qui a accueilli le Final 4 européen l’année dernière et ça fonctionne.

L’équipe chalonnaise sera donc spectatrice de ce Final 4 et pourtant, vous encouragez vivement chacun à venir voir les joueurs.
C’est vrai. Nous invitons tout le monde à venir découvrir le basket-fauteuil et les personnalités des joueurs. Tous ont assimilé leur handicap et ils ont une force de caractère incroyable. Ils tombent, ils se relèvent, ils se bousculent et, entre eux, ils blaguent pas mal ! Pour nous qui les suivons au quotidien, c’est très enrichissant. Et pour l’année prochaine, avec la coach Sandra Cléaux, nous sommes en train de recruter d’anciennes joueuses de l’équipe de France handisport. Ainsi, nous pouvons avoir de l’ambition et viser la montée en National C. Nous comptons donc sur le public chalonnais pour venir soutenir l’Elandisport dès l’année prochaine.

 

L’Elandisport compte seulement cette équipe de Nationale C ?
Non. A l’école de basket, nous avons des joueurs à partir de 12 ans et jusqu’à 20-25 ans. Au-delà, s’ils ont le niveau, ils passent dans l’équipe de Nationale C. Si nous arrivons à monter d’une division, nous souhaiterions créer une équipe intermédiaire entre les jeunes et ceux qui jouent à haut niveau.

L’Elandisport est la section basket-fauteuil de l’Elan Chalon association. Que faites-vous d’autre ?

Elan Chalon association est un club de basket amateur. Nous comptons 478 licenciés dont 35 licenciés pour la section handisport. Ce sont 34 équipes féminines, masculines ou mixtes du minibasket à partir de 4 ans à la section loisir pour adultes. Autour de ces équipes, des entraineurs, des apprentis entraineurs, et beaucoup de bénévoles.

Des apprentis entraineurs ? 

Pour entraîner toutes nos équipes, nous employons des apprentis du CFA du sport Bourgogne-Franche-Comté. Ces jeunes préparent un Brevet Professionnel ou un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS ou DTJEPS) et se destinent à entrainer et à encadrer des équipes, à être assistant en centre de formation de club professionnel ou assistant en équipe professionnelle…

Vous employez des apprentis. Un fauteuil coûte à l’achat 8000 €. Il y a les déplacements… Votre maxi-association doit avoir un maxi budget. Comment fonctionnez-vous ?

Nous employons une secrétaire et des apprentis pour les entrainements. Pour le reste, nous sommes tous bénévoles. Côté budget, la SEM Elan Chalon nous verse un fond de dotation important, « Elan pour tous », et de nombreux partenaires soutiennent nos actions. Pour compléter le budget, nous avons les licences et nous organisons de nombreuses manifestations tout au long de l’été (Camp d’été, soirées, lotos…). Avec les joueurs de basket-fauteuil, nous proposons des activités de sensibilisation au handicap dans les entreprises, les écoles, les centres de loisirs, les collectivités…

 


Le programme du Final 4 Basket Fauteuil au Colisée

Samedi 29 avril
14 h : FOREZIEN C.H – CAMBRAI
17 h : COUDEKERQUE – ANGLET

Dimanche 30 avril
09 h : PERDANT 1 – PERDANT 2

11h : VAINQUEUR 1 – VAINQUEUR 2

+ d’infos :
www.elanchalonassociation.com
Et sur www.facebook.com/elanchalonassociation/