Les entreprises s’activent du côté du quartier Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône. Le Grand Chalon transforme la « Halle de foire » en « Espace Petite enfance Sainte-Marie ». Explications.

Jeudi 4 mai 2017, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge de la Petite enfance et le Maire de Chalon-sur-Saône lancent les travaux de l’Espace Petite enfance Sainte-Marie. Ce nouvel équipement regroupera une structure d’accueil collectif de 63 places et un relais d’assistants maternels. Il rassemblera les enfants actuellement accueillis à l’EMA des mésanges, à la microcrèche des Bambins et au Relais d’assistants maternels Accord’âge. Plus spacieuse et plus fonctionnelle, cette nouvelle structure permettra de répondre aux demandes de 18 familles supplémentaires. Sa conception favorisera les échanges entre les professionnels de l’EMA, les assistants maternels et les familles. Objectifs : garantir le bien-être et l’épanouissement des enfants.

1000 m² aménagés pour l’Espace Petite enfance Sainte-Marie

L’Espace Petite enfance Sainte-Marie est créé dans l’ancienne « Halle de la foire », aux abords du Parc Georges Nouvelle à Chalon-sur-Saône. Bien connu des chalonnais, ce bâtiment de 93 mètres de long sera totalement transformé. Il conservera néanmoins les éléments architecturaux les plus marquants dans les mémoires locales : le pignon côté maison des vins et le pavillon d’entrée à l’EMA côté avenue Mathias. Après le désamiantage en cours depuis le 24 avril 2017, une partie de la halle sera démolie. Courant mai, une grande grue sera installée sur le chantier pour réaliser les nouvelles fondations. Les murs seront construits dès juillet. Le gros œuvre devrait être terminé à Noël. 2018 sera consacrée aux travaux intérieurs : de la pose des cloisons et des réseaux aux finitions, peinture et revêtement de sol. Le chantier sera terminé en juin 2018 et devrait accueillir les premiers enfants d’ici août 2018. Le montant des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros cofinancé à hauteur de 55 % par la CAF, la Région bourgogne Franche-Comté, l’Etat et la Ville de Chalon. A noter : ce chantier prévoir également la rénovation de locaux pour les espaces verts et les associations chalonnaises de boule et pétanque actuellement utilisateurs de la halle

→ En savoir plus sur la compétence Petite enfance du Grand Chalon

→ 1 minute pour comprendre… Le projet de nouvelle crèche à Chalon-sur-Saône