
La Fédération des Associations Chalonnaises d’Entraide (FACE) et le Grand Chalon organisent une collecte alimentaire dans les grandes surfaces de l’agglomération.
Dans une vingtaine de magasins, la collecte mobilisera près de 250 bénévoles pour recueillir les dons. Issus d’associations, de clubs services ou des établissements scolaires de l’agglomération, ils n’auront qu’un seul objectif : collecter plus de 24 tonnes de marchandises pour les bénéficiaires de l’Épicerie du Grand Chalon, des C.C.A.S. des communes du Grand Chalon et des associations de la FACE.
Les produits à choisir pour la collecte
Les 12 et 13 mai, si vous souhaitez faire un don, il faudra privilégier les produits secs ou en conserve, comme le thon, les sardines, l’huile, le café, les pâtes, le chocolat, la confiture. Ils constitueront une partie du stock de marchandises de l’Épicerie du Grand Chalon. Pour les produits frais, la collectivité les achète à la Banque alimentaire de Bourgogne ou les reçoit de l’État ou d’associations comme le jardin solidaire des Prés Saint-Jean.
Au-delà de l’aide alimentaire
En 2016, l’Épicerie du Grand Chalon a bénéficié à plus de 1400 personnes en grandes difficultés financières représentant 530 familles. Ces dernières ont eu accès à des produits qu’elles n’ont payés que 10% du prix réel. Au-delà d’une aide alimentaire, l’objectif est d’accompagner ces personnes dans leurs projets pour trouver des solutions durables. Des ateliers sur la santé, la nutrition, l’hygiène ou encore la gestion de son budget sont proposés aux bénéficiaires. Le Grand Chalon assure le fonctionnement de l’Épicerie avec 5 agents (conseillères en économie sociale, magasiniers, agent administratif, etc) auxquels s’ajoutent une vingtaine de bénévoles.