Journées citoyennes : une forte mobilisation attendue

Créées en Alsace il y a 10 ans, les Journées Citoyennes mobilisent cette année les habitants des communes du Grand Chalon. Une idée toute simple autour de moments de convivialité et de chantiers d’utilité publique.

Dans l’agglomération, c’est la venue de Fabian Jordan à l’Université d’été du Grand Chalon en septembre 2016 qui a été le déclencheur. Créateur de la « Journée citoyenne », ce maire d’une commune de l’agglomération de Mulhouse, avait été invité par le Président du Grand Chalon à présenter ce concept aux maires et élus du Grand Chalon.

Proximité et cohésion

Arrivée de nouvelles communes dans l’agglomération, besoin de proximité et de lien social, enjeux de développement durable… l’année 2017 était particulièrement propice à l’engagement de cette démarche dans le Grand Chalon. La Collectivité a donc soutenu toutes les communes qui ont souhaité organiser une journée citoyenne. Au terme de plusieurs mois de préparation, 22 communes se sont engagées dans l’aventure. La plupart l’ont fixée au 20 mai date retenue par le réseau national des journées citoyennes. Certaines, comme Marnay, Givry ou Cheilly-les-Maranges ont préféré une autre date (voir liste ci-dessous).

Une forte participation des bénévoles

Dans toutes les localités, élus, enfants des Conseils municipaux des jeunes, ou simples habitants ont adhéré au projet. Au fil des réunions, parfois par l’envoi de coupons réponse, ils ont listé les travaux à réaliser selon leur faisabilité, les moyens disponibles et les envies de chacun. Au final, parmi les chantiers retenus par les habitants, le nettoyage des espaces publics, le fleurissement et la rénovation du petit patrimoine tiennent la corde.  À Crissey, la mobilisation est particulièrement forte puisque 130 bénévoles sont attendus sur 15 chantiers de la commune. Par petits groupes, encadrés par un habitant « chef de chantier », ils s’attaqueront à la rénovation du lavoir du bourg, à la remise en état du parcours sportif du lac ou encore à la construction d’un hôtel à insectes, d’une ruche et d’une cage de foot. Mention spéciale à Farges-les-Chalon où une mobilisation hors nomes et intergénérationnelle est attendue : dans cette commune de 730 habitants, 78 bénévoles dont 28 enfants, se sont inscrits pour réaliser  9 chantiers, allant de petits travaux dans la salle des fêtes, à la construction d’une cabane à livres, en passant par la reprise du mur de l’église.

Des chantiers inédits

À Saint-Rémy qui conduit des journées de mobilisation éco citoyenne depuis 2014,  les habitants ont rendez-vous pour un chantier atypique dès le 13 mai 2017. L’opération « J’aime ma piscine, je la repeins » permettra de donner un coup de neuf  aux locaux de la piscine municipale. Déjà 50 bénévoles ont décidé de mettre la main à la pâte et de rénover cet équipement très apprécié, avant le grand rush de l’été. A noter que les San Rémois se retrouveront le 17 juin 2017 à l’occasion de la 4e journée éco citoyenne organisée par la commune sur le thème du jardinage au naturel. Autre univers le 20 mai 2017 pour la journée citoyenne de Saint-Désert, qui fait la part belle à la création artistique. Sur une idée du Conseil municipal des jeunes qui regrettait l’aspect dégradé du passage piéton sous la voie express, la commune a choisi de réaliser une fresque pour faire disparaître les graffitis. Aux pinceaux, 40 personnes, adultes et enfants du Conseil municipal des Jeunes qui devraient réaliser une œuvre de 20 mètres de long et d’1 mètre de large. Cette fresque représentant les éléments caractéristiques du village sera créée avec le soutien d’une professeur de dessin de la commune.

Dates des Journées citoyennes dans le Grand Chalon

22 avril : Lans
29 avril et 13 mai : Marnay
13 mai : Demigny, Allerey-sur-Saône, Saint-Rémy
20 mai : Chassey-le-Camp, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal (du 15 au 20 mai), Crissey, Farges-les-Chalon, Fragnes-La Loyère, Gergy, Lux, Saint-Désert, Saint-Marcel (les 19 et 20 mai), Saint-Martin-sous-Montaigu, Saint-Berain-sur-Dheune, Saint-Sernin-du-Plain, Sassenay, Varennes-le-Grand
5 juin: Givry
2 septembre: Cheilly-les-Maranges