En mai, prêt de 1000 nageurs de haut niveau et un champion olympique de natation vont plonger dans le grand bain à l’Espace Nautique du Grand Chalon. L’occasion de mettre en valeur le travail du Cercle Nautique chalonnais.
Au lendemain du Meeting du Grand Chalon, tout est calme dans les bureaux du Cercle Nautique Chalonnais (CN Chalon) à l’Espace Nautique. Pourtant ici, pendant trois jours, quelques 300 nageurs et leur staff ont été « chouchoutés » par le club. De l’accueil aux repas en passant par la gestion des performances et la remise des récompenses, au CN Chalon, l’organisation des compétitions est bien rodée. Si bien que le comité directeur est déjà plongé dans les préparatifs du Trophée de printemps de ce dimanche 13 mai 2017. Et cette année, la manifestation est parrainée par Alain Bernard, triple médaillé olympique et sportif préféré des français. Le champion vient en terres chalonnaises en toute simplicité pour partager son expérience et des séances d’entrainement avec les plus jeunes. En parallèle, comme au CN Chalon une compétition peut en cacher une autre, le Comité Directeur prépare déjà la prochaine manifestation du mois de mai. Et pas n’importe laquelle ! Du 25 au 28 mai 2017, le club de natation chalonnais accueille les Championnats de France promotionnel. Pour cette compétition de niveau Nationale 2, plus de 800 nageurs et 260 clubs sont attendus dans les bassins de l’Espace Nautique du Grand Chalon.
Un socle de bénévoles pour soutenir les compétiteurs
Devant l’ampleur du travail à accomplir, Patrick Trioen, le Président du club est confiant. Contemplant sur son tableau blanc le programme du week-end qui arrive, il dit calmement :
« Il faudra que j’appelle Alain Bernard pour affiner le programme. »
Décidément, pour le club et son Président, l’organisation de compétitions semble être un jeu d’enfant. Il faut dire que le CN Chalon a organisé sa première compétition en 1988 avec 138 clubs et 468 nageurs. Depuis, ils accueillent 3 compétition minimum par an dont les plus prestigieuses. Dans les coulisses de l’association : quelques professionnels (Directeur sportif, entraîneurs, médecins… ) et surtout une cinquantaine de bénévoles qui connaissent parfaitement leurs missions. « Ils sont quelque part entre le professionnel bénévole ou le bénévole professionnel. » ajoute le Président du club reconnaissant.
Des compétitions réglées au chrono’
D’année en année, le club s’est forgé une belle réputation dans l’organisation des compétitions. « Nous sommes connus pour notre ponctualité. Quand la course est programmée à 9h52, on nage à 9h52. Notre organisation est simple et personne ne court jamais au bord des bassins.» insiste Patrick Trioen. Outre cette « organisation épurée », le club est reconnu pour la fiabilité des résultats. Franck Esposito et Laure Manaudou ont battu des records dans ce bassin et ils ont été homologués. L’innovation et la prise d’initiatives permettent également au club de se distinguer. « Nous sommes un des rares clubs à avoir installé des plots Pékins. Cette installation permet aux entraîneurs de mesurer le temps de réaction des nageurs. Un plus pour améliorer encore l’accueil des compétiteurs. » En complément de ces installations, le club a récemment changé son système de chronométrage et s’est doté d’un écran géant avec l’aide financière du Grand Chalon.
Des nageurs dans le haut des panneaux
Côté sportif, le Cercle Nautique Chalonnais sait tenir sa place dans le haut des tablettes. Lors des interclubs, la compétition de référence pour classer les clubs de natation français, le club chalonnais se place toujours entre la première et la 20è place. « La comparaison peut faire sourire parce que cela se joue sur une journée, mais en natation, c’est un niveau équivalent à la ProA de basket. » explique le Président, non sans une pointe de fierté. Autre point de comparaison : le nombre de nageurs engagés sur les courses de niveau national. 6 nageurs sont qualifiés pour le Championnat de France Elite qui se déroule les 25 et 28 mai 2017 à Schiltigheim. Ils confronteront leurs performances aux 40/60 meilleurs nageurs français. « A titre de comparaison, sur cette compétition, nos homologues du Pôle espoir de Dijon engagent 1 nageur. » De même dans la catégorie inférieure. 6 nageurs chalonnais seront au départ des courses du Championnat de France Promotionnel qui se tiendra à l’Espace Nautique du Grand Chalon à la même date. Enfin, s’il est encore nécessaire de démontrer la bonne santé sportive du club, 12 nageurs du CN Chalon sont référencés sur la liste ministérielle (10 encore présents cette saison) comme ayant un réel potentiel. Suivi de très près, ils pourraient un jour intégrer l’équipe de France. Parmi les jeunes nageurs prometteurs du club, citons les nageuses de « la génération 99 » : Alexe Herte et Valentine Jeanneret, Marie Kuntzmann. Chez les garçons, Jaouad Syoud et Tom Casasreales. Ce dernier devrait être sélectionné dans l’équipe de France jeune pour la Comen Cup.
Un club détecteur de champions pour demain
Alors, est-ce-que ces jeunes du CN Chalon sont les Alain Bernard de demain ?
« Peut-être ! Mais ils changeront forcément de club car nous ne sommes pas structurés au niveau de notre agglomération pour faire travailler des champions comme l’était Alain Bernard. Derrière les champions qu’on connait, il y a du talent et énormément d’entrainements. Il nous faudrait donc découvrir ce talent et l’accompagner aussi longtemps que les aménagements et structures scolaires locales le permettent. » explique Patrick Trioën. En plus de l’organisation parfaite de compétitions nationales, le Cercle Nautique Chalonnais peut donc se féliciter d’être un excellent formateur et détecteur de talents pour la natation française. L’ambition du club pour les années à venir :
Optimiser l’emploi du temps de nos athlètes pour trouver le juste équilibre entre la scolarité, le sport et la récupération. Trouver un accord avec l’Education Nationale pour ouvrir un internat sportif dès le collège. En plus, la demande est là ! Avec ces classes, on fidéliserait les jeunes au club et s’assurerait de garder notre équipe au niveau national.
Suivez le Cercle Nautique Chalonnais
→ Site officiel du CNC
→ Page Facebook du CNC
En bref : les compétitions
Meeting du Grand Chalon
Du 6 au 8 mai : 300 nageurs venus des quatre coins de France toutes catégories.
Trophée de Printemps
Dimanche 14 mai 2017 : cette compétition interne au club permet de fédérer les nageurs et de faire de la détection parmi les plus jeunes. Alain Bernard sera le parrain de cette édition.
Championnat de France promotionnel
Du jeudi 25 au dimanche 28 mai : cette compétition de niveau national 2 accueille les meilleurs nageurs de haut niveau. Elle se déroule en même temps que le Championnat de France Elite qui regroupe les 40 meilleurs nageurs français à Schiltigheim en Alsace. Entrée libre.