Salon du Livre Jeunesse du Grand Chalon

50 éditeurs sont attendus au Salon du livre jeunesse organisé par les éditions chalonnaises « Eveil et découvertes ». Partenaire de l’événement, le Grand Chalon attend avec impatience les plus jeunes visiteurs dans l’espace petite enfance aménagé pour l’occasion.

Passionnés, les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon se sont investis depuis des mois dans la préparation du Salon du livre jeunesse des 19, 20 et 21 mai 2017. Très impliqués, ils ont imaginé comment transformer les salons du Colisée en « cocon lecture ». Du matériel à la décoration travaillée, dans ces 100 m², tout est pensé pour plonger les enfants de 0 à 4 ans dans l’univers fabuleux du livre et de l’enfance. Pour animer leur cocon, ils se sont associés aux bibliothécaires de Chalon-sur-Saône qui viennent avec leurs livres pop-up. Ils ont également fait appel à bibliothèque départementale pour compléter leur sélection et diversifier les animations. Enfin, pour transmettre le goût de la lecture, les professionnels du Grand Chalon vont mettre à profit leur savoir-faire et enfiler leur casquette de « raconteuses ». Plus qu’une simple lecture, les raconteuses jouent, animent, mettent en scène et vivent leurs histoires pour captiver l’attention des tous petits. Kamashibai ou théâtre de papier, raconte tapis, tapis lecture, tente à lire, arbre à lire, grands livres, livres qui font peur, livres câlins… D’espace en espace, de conteuses en raconteuses, d’un livre à l’autre, les histoires s’enchainent… Même les bébés lecteurs peuvent se pelotonner dans un nid de coussins douillets avec des livres cartonnés.

Que la lecture commence !

Bref, les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon sont prêts. Prêts à accueillir les enfants, les mamans, les papas, les papis, les mamis… Prêts à faire rêver les enfants, prêts à faire briller les yeux des parents et prêts à donner à tous l’envie de partager en famille le goût des livres et de la lecture. Et ils commencent fort ! Vendredi, dès l’ouverture du salon, 170 enfants et leurs 60 accompagnateurs sont attendus. Venus des écoles maternelles de Virey-le-Grand, des Clair-Logis et de Chagall Picasso, la Maison des Assistants maternels Les gazouillis, les assistantes maternelles du Grand Chalon, la crèche familiale, les Espace Multi Accueil Les Bambins, les Mésanges, les Violettes, le Lac et Jean Moulin, ils seront les premiers à écouter les histoires des raconteuses. Samedi et dimanche, place aux familles.

→ Tout le programme du Salon du livre jeunesse 2017
→ Suivez le Salon du livre jeunesse sur Facebook

Le livre dans l’sac dans les Espace Multi Accueil du Grand Chalon.

A l’occasion du Salon du livre, la direction de la Petite enfance du Grand Chalon lance l’action « Le livre dans l’sac ». Ce projet permettra aux parents d’emprunter gratuitement des livres dans les Espaces Multiaccueil du Grand Chalon. Pour commencer 14 livres adaptés à l’âge de l’enfant seront mis à disposition des familles