Mardi 23 mai à 20h30 au Colisée, l’Elan Chalon accueille le Portel pour le premier match des play-offs. Kaléidoscope vous explique tout.

 

 

Pourquoi l’Elan Chalon joue ces play-offs ? Qu’est ce que c’est ? Pourquoi cette compétition est importante ? Quels sont les enjeux ? Et après ? Après le B.A.BA de la saison et le B.A.BA du supporter, voici le B.A. BA des play-offs. Pour faire simple, les play-offs correspondent aux phases finales du championnat de PRO A. Au bout de ces play-offs : le titre de Champion de France.

De la saison régulière aux play-offs

Petit retour en arrière… Le championnat national de basket a des niveaux : nationale 3, 2, 1 pour les équipes amateurs. PRO B et PRO A pour les équipes professionnelles. La PRO A regroupe les 18 meilleures équipes de basket françaises. C’est dans ce très haut niveau que l’Elan Chalon évolue. Ainsi chaque samedi depuis septembre, les équipes s’affrontent en matches aller-retour et cumulent des victoires. C’est la saison régulière. A ce jeu, l’Elan Chalon finit 2è avec 27 victoires sur 34 matchs. Devant eux, Monaco avec 30 victoires sur 34 matchs.

Des play-offs au titre de Champion de France

Pour le titre de Champion de France, c’est maintenant, pendant les play-offs, que tout se joue. Ces phases finales concernent seulement les 8 meilleures équipes du classement de la saison régulière. Le premier tour se joue en matchs aller-retour (et belle si-besoin) : le 1er rencontre le 8e, le second rencontre le 7e, le 3e rencontre le 6e et le 4e rencontre le 5e. Les gagnants de ce premier tour jouent la demi-finale et les gagnants de la demi-finale s’affrontent en finale pour remporter le titre de champion de France… Demi-finale et finale se jouent en 5 matches. Pour les remporter, il faut être le premier à gagner 3 matchs. On vous a perdu ? Un schéma, et çà repart ! 🙂

 

 

Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que l’Elan Chalon joue mardi 23 mai à 20h30 au Colisée et qu’ils doivent gagner pour accéder en demi-finale… puis en finale.

Des play-offs à la Coupe d’Europe

Au-delà du jeu, ces phases finales sont déterminantes pour la saison prochaine. Avec sa 2è place sur la saison régulière et avec les play-offs, l’équipe chalonnaise joue sa future place en coupe d’Europe. En atteignant les demi-finales des plays-offs, l’Elan Chalon s’assure une qualification pour la Champions League, la deuxième meilleure Coupe d’Europe. Sportivement, cette qualification facilitera le recrutement de nouveaux joueurs. Financièrement,  la Champions League est la coupe d’Europe la plus intéressante ce qui, pour un club comme Chalon est très important. Enfin, pour le territoire… Quelle fierté de soutenir un club au plus haut niveau européen ! Alors tous en #RougeetBlanc.

→ Site Officiel de l’Elan Chalon