Les Jardins du Coeur de Saint Marcel

Le 5 mai 2017, 25 personnes ont découvert les Jardins du Cœur de Saint-Marcel. La visite s’inscrivait dans le cadre des Rendez-vous du Développement durable du Grand Chalon.

Si les Restos du Cœur sont l’une des associations préférées des Français, peu de gens connaissent les Jardins du Cœur qui constituent le volet « insertion » des Restos. Pour le bassin chalonnais, c’est à Saint-Marcel que l’association cultive son jardin depuis 2001, sous la forme d’un atelier d’insertion, employant une douzaine de personnes.

Récoltes solidaire

Les salariés sont encadrés par des professionnels de l’insertion et des bénévoles pour  acquérir de nouveaux savoir faire notamment dans le domaine du maraîchage. Agriculteurs débutants, leur travail leur permet de récolter chaque année 8 tonnes de fruits et légumes frais. Des produits de qualité qui seront donnés aux bénéficiaires de l’antenne des restos du cœur de Chalon pendant la campagne hivernale.

Un accompagnement personnalisé

Difficile de retrouver un emploi quand on a eu un parcours de vie chaotique, quand on a perdu confiance en soi. Pour permettre à ces personnes éloignées de l’emploi de retrouver la confiance et  d’envisager un retour vers un emploi durable, les jardins du cœur cultivent la convivialité et l’accompagnement. Remise à niveau, élaboration d’un projet professionnel, formation, recherche d’emploi réalisé par Monsieur Marmorat du CREDEF. Une équipe de professionnels de l’insertion est à l’écoute de chaque salarié pour l’aider à retrouver une situation stable.

Une mobilisation qui porte ses fruits

Le dispositif permet chaque année de soutenir une trentaine de personnes en contrats aidés grâce notamment à la mobilisation des pouvoirs publics.  Parmi ces soutiens, la ville de Saint-Marcel met le terrain de 8000 m2 à disposition du Jardin du cœur, le Grand Chalon est présent via le P.L.I.E (voir ci-dessous), tout comme le Conseil départemental et la DIRECCT (Etat) qui assurent le financement du  dispositif. Pour Gaetano Baralla, encadrant et responsable du site, le passage au jardin du cœur apporte toujours une solution ou des perspectives « 2/3 de nos salariés accèdent soit un emploi, soit à une formation qualifiante. Pour le 1/3 restant, il est parfois trop tôt, il leur faut régler d’autres problèmes (sociaux, personnels, etc.), mais ce jardin constitue une réussite humaine avant tout. »

Contact : 63 Rue Léon Pernot, 71380 Saint-Marcel
Tél : 03 85 96 39 24

→ Comment ca marche : Le PLIE du Grand Chalon

→ Suivez Le Jardin du Coeur sur Facebook