Parmi les pièces proposées sur la saison 16/17 à l’Espace des Arts, trois deux ont été récompensées d’un Molière. Une preuve de la qualité de la programmation de la scène nationale chalonnaise à quelques jours de la présentation officielle de la saison 17/18.

Si vous êtes un passionné de théâtre, vous avez sans doute suivi la cérémonie des Molières lundi 29 mai 2017 sur France 2. Si vous êtes un habitué de la programmation de l’Espace des Arts, vous avez retenu que Bigre a reçu le Molière de la meilleure comédie. Vous avez aussi applaudi quand Emmanuel Noblet a reçu le Molière du meilleur Seul en scène pour Réparer les vivants. Evidemment ! En bon connaisseur, vous êtes allés voir ces deux pièces dernièrement au Théâtre du Port Nord et au Théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône. Pour Bigre, les acteurs venaient de recevoir leur Molière. Alors, pour fêter çà sans doute, ils ont transformé un peu la pièce pour mettre en scène la statuette. Encore une surprise pour le public chalonnais.

La programmation et les créations récompensées

Quand Pauline Bureau a reçu le Molière du meilleur Jeune public pour Dormir 100 ans, vous avez ressenti une forme de fierté. C’est à Chalon-sur-Saône, avec l’Espace des Arts, que l’artiste a lancé sa carrière. Vous vous êtes souvenu de Roméo / Juliette / Fragments en 2006. C’était son premier spectacle et il était produit par l’Espace des Arts. Suivront Roméo et Juliette en 2008 et, en 2012, La Meilleure part des hommes. Depuis la metteuse en scène vole de ses propres ailes et revient régulièrement sur la scène chalonnaise qui l’a lancée. Vous avez apprécié Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès en 2010 puis Sirène en 2014.

Avec toutes ces références, on vous sent impatient de découvrir la prochaine saison de l’Espace des Arts… Quelles belles surprises vous réserve la scène nationale pour la saison 2017/2018 ? Il faudra attendre la présentation de saison le samedi 10 juin 2017 à 19 heures pour le savoir…

Pssst… Nous on sait un peu…
Nasser Djemaï, vous connaissez ? Oui, comédien, metteur en scène… Il est déjà venu avec Invisibles… Il a été nominé aux Molières 2017 dans la catégorie auteur francophone vivant. Et bien, l’Espace des Arts le programme sur la saison 2017/2018. Il sera en mars au Théâtre du Port Nord avec Vertiges… Ne dites pas qu’on vous l’a dit… 😉

Retrouvez la programmation sur www.espace-des-arts.com et sur www.legrandchalon360.fr