Forum Emploi à Domicile

Le 16 juin 2017, particuliers employeurs et demandeurs d’emploi ont rendez-vous au Colisée pour faire le plein d’informations.

Garde d’enfants, entretien des espaces de vie, aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage : l’emploi à domicile représente un gisement d’emplois non négligeable. Alors qu’il agit déjà comme facilitateur auprès des entreprises de son territoire, le Grand Chalon a souhaité s’engager dans la promotion l’emploi à domicile auprès du grand public.

Un partenariat avec la FEPEM et Pôle emploi

L’Agglomération a donc signé une convention de partenariat avec la Fédération des particuliers employeurs de France (www.fepem.fr) et Pôle Emploi prévoyant une série d’actions de promotion du secteur. L’une des premières actons concrètes est le 1er Forum de l’emploi à domicile entre particuliers du 16 juin 2017.

Trois espaces de conseils

Le Forum s’organise autour de trois espaces où le public pourra obtenir des conseils gratuits et personnalisés :

  • Un espace dédié à l’accueil et à l’information générale avec différentes vidéos : « Et si vous deveniez particulier employeur ? », « les bonnes pratiques de l’emploi à domicile », un témoignage local.
  • Un espace « conseils d’experts » animé par 6 conseillers Pôle emploi, 3 techniciens de la FEPEM et 1 du groupe IRCEM (protection sociale) ainsi que des techniciens de services mandataires des communes. Ils accueilleront et répondront gratuitement aux questions administratives et juridiques des particuliers qui emploient ou souhaitent recruter des salariés à leur domicile. Quelles sont les obligations d’un employeur ? Faut-il faire un contrat ? Comment son calculées les charges sociales si je paie avec un CESU ? Toutes les prestations donnent-elles droit à un crédit d’impôt ? Côté demandeurs d’emploi ou salariés en poste, les conseillers de Pôle emploi pourront répondre aux interrogations sur l’impact du travail à temps partiel sur les allocations chômage, l’accès aux différents métiers, les pré-réquis pour exercer, ou encore les droits à la formation ou la protection sociale.
  • Un espace « micro-conférences », pour faire le point sur la protection sociale des emplois à domicile, et sur le mode d’emploi du CESU.

 

Au colisée le 16 juin de 10h à 19h. Gratuit
Contact : La Fepem reçoit sur rendez-vous les employeurs  14 Place de la République, à Chalon-sur-Saône
Tel : 0 825 07 64 64 courriel bourgogne@fepem.fr

 

Annie Lombard, Vice-présidente du Grand Chalon en charge des Solidarités, de la Santé et du Handicap

« Ce Forum est l’occasion pour les employeurs ou futurs employeurs d’obtenir des informations concrètes et de répondre à toutes leurs questions, mais c’est aussi pour les personnes qui cherchent un emploi à domicile notamment pour un complément de revenus, d’avoir des informations sur leurs droits. »

 

Les chiffres-clés du secteur dans le bassin d’emploi du Grand Chalon

2 671 demandeurs d’emplois souhaitent travailler en tant que salarié à domicile.
5 322 particuliers employeurs employant un salarié à leur domicile (hors assistantes maternelles)
3 682 parents qui employant environ 1300 assistantes maternelles
Sources : T1 2016 ACOSS, CNCESU, PAJEMPLOI, URSSAF