Nutrition et surpoids, don du sang, activité physique régulière ou post-cancer : tous concernés.

 

Samedi 17 juin 2017, en partenariat avec le Grand Chalon, les acteurs locaux de la santé se mobilisent et informent le grand public aux quatre coins du territoire.

« Nutrition et le surpoids » à la Clinique du chalonnais

La première mobilisation concerne la « Nutrition et le surpoids ».  Cette journée ouverte à tous (enfants, adolescents et adultes) se déroule à la Clinique du Chalonnais en partenariat l’Hôpital William Morey et l’Espace santé prévention du Grand Chalon. De 10h à 17h, le public pourra rencontrer des diététiciennes, des associations de patients et autres acteurs de la nutrition pour s’informer ou pour participer à des ateliers activités physiques adaptées. A 17h, un ciné-débat sur le thème du harcèlement à l’école viendra clôturer la journée.

« Activités physiques, alimentation et cancer » entre Chalon et Dracy-le-Fort

Deuxième mobilisation, deuxième cause : activités physiques, alimentation et cancer. Dès 9h30, les Dragons Ladies invitent le grand public sur le Dragon Boat de Corasaône. Objectif : convaincre les femmes  ayant ou ayant eu un cancer du sein de pratiquer une activité physique régulière pour réduire le risque de cancers et le risque de récidive. Le deuxième temps fort de la journée se déroulera au centre orthopédique médico-chirurgical de Dracy-le-Fort à partir de 13h30. Des conférences et des stands d’information permettront aux visiteurs de s’informer dans une ambiance ludique.

«DécAPAthlon» pour l’activité physique régulière pour tous sur l’Esplanade de l’Espace Nautique

En écho à ces deux manifestations, les étudiants APA (activités physiques adaptées) de Dijon attendent le grand public sur l’esplanade de l’Espace Nautique du Grand Chalon de 10h à 18h. But de cette opération DécAPAthlon : promouvoir une activité physique régulière pour tous les publics (sains ou pathologiques). Au programme : des séances de Zumba avec Siel bleu, de l’initiation à la marche nordique avec le Grand Chalon Athlétisme et la présence des associations Vivre ronde, Pèse plume et Cœur et santé. Une mobilisation tout publique pour la promotion d’une activité physique régulière.

La journée mondiale des donneurs de sang, place de Beaune

Dernière mobilisation et non la moindre : celle des donneurs de sang. De 10h à 19h, l’Etablissement Français du Sang vous invite à donner votre sang sous un chapiteau place de Beaune dans une ambiance festive. De nombreuses animations sont prévues : groupes musicaux, démonstration de Zumba et de danse country, Taï Chi et présence d’un magicien pour les petits et les grands. Donner son sang, c’est aider une personne atteinte de cancer et que la chimiothérapie affaiblit, une femme qui perd beaucoup de sang lors de son accouchement, un accidenté de la route, un enfant atteint de drépanocytose ou toute autre maladie du sang. 1 million de malades en France sont soignés chaque année grâce aux donneurs de sang.

Téléchargez les programmes sur www.legrandchalon.fr