
Lundi 19 juin 2017, la canicule s’est installée en Saône-et-Loire. Devant ces épisodes de chaleur, comment gère la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon ?
« Dès la semaine dernière, les professionnels de la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon se sont préparés en prévisions cette vague de chaleur. Ils connaissent les mesures préventives à mettre en place et se mobilisent pour garantir le bien-être des enfants. » explique Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge de la Petite enfance. Cette réactivité est le résultat d’un travail important mené en 2015 par les directeurs de structures et les agents des services énergie et ateliers du Grand Chalon. Ce plan « confort été » a contribué à l’amélioration de l’accueil des enfants en périodes estivales. Suivi, évalué et amélioré chaque année, ce dispositif est un véritable condensé de préconisations sanitaires et matérielles.
Garder la fraîcheur des bâtiments
Dans cette démarche, le premier objectif est de garder le bâtiment frais. Relevés de températures à l’appui, les agents appliquent des gestes simples pour préserver le bâtiment de la surchauffe. Ainsi, ils ouvrent toutes les fenêtres de bon matin et referment dès qu’il fait chaud. Ils évitent l’usage des appareils électriques comme les sèche-linge. Volets et stores fermés, ils limitent les apports solaires dans les bâtiments. Pour la bonne santé des enfants, la climatisation est utilisée avec prudence. Il ne doit pas faire moins de 26°C dans la pièce et la température ne doit pas y avoir plus de 7° d’écart avec l’extérieur.
Jouer avec l’eau
Ces mesures de prévention respectées, les professionnels de la petite enfant portent toute leur attention sur le bien-être des enfants. Objectif : rafraîchir l’enfant, le protéger des courants d’air et surtout éviter les déshydratations. Entre deux verres d’eau, les pataugeoires sont de sorties et les jeux d’eau font le bonheur des tout-petits. Enfin, les professionnels savent également repérer les signes de déshydratation et agir en conséquence.
Pour le confort des enfants
En complément de toutes ces consignes, le Grand Chalon poursuit les investissements dans les structures Petite enfance. De la pose de stores à l’installation de ventilations en passant par l’achat de climatiseurs et de brumisateurs : chaque année des améliorations sont apportés dans les équipements Petite enfance du Grand Chalon. Une vigilance constante et suivie pour le bien-être des enfants.