Jeudi 29 juin, Landry Léonard, Conseiller communautaire du Grand Chalon délégué à l’innovation environnementale, et Sophie Landrot, Adjointe au Maire de Chalon-sur-Saône en charge du développement du commerce et de l’animation de la ville, ont remis le macaron « commerçant éco-engagé » aux 11 commerçants et artisans du quartier de la Citadelle ayant adoptés des gestes éco-responsables.
Valoriser les bonnes pratiques des commerçants et artisans du Grand Chalon
Une opération lancée par le Grand Chalon, dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial et du programme «Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage». Au cours de visites menées entre septembre 2016 et mars 2017 par un agent du Grand Chalon et un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), un diagnostic des pratiques de chaque enseigne a été établi. But de la démarche : identifier les « éco-gestes » déjà mis en place par les commerçants et les encourager à en adopter de nouveaux.
Menée par le Grand Chalon avec le soutien de l’ADEME, de la CCI et de la CMA, l’action vise à accompagner les professionnels volontaires pour améliorer leurs pratiques sur 4 thématiques : gestion et réduction des déchets, économies d’eau, économies d’énergie et mobilité. Affiché en vitrine, le macaron « Commerçant éco-engagé » vient valoriser la démarche responsable des commerçants de la Citadelle auprès des chalonnais et grands-chalonnais.
Les 11 premiers commerces «éco-engagés» :
– Quelques Fleurs (Fleuriste),
– La Miroiterie,
– La Capucine (Pâtisserie),
– Sébastien Pacqueau Traiteur,
– La Coupole (Bar),
– GS interim (Agence intérim),
– Mammatus Cloud (Vapologie),
– Richard Coiffure (coiffeur),
– Les jardins de Nathalie (Fleuriste),
– Le caveau du fromager,
– Aux 4 saisons (primeur).