
Jeudi 29 juin au Colisée, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, et Cécile Aladame, Directrice de la CAF de Saône-et-Loire, ont signé les 13 engagements pour la qualité de l’accueil dans les espaces Petite enfance de la collectivité, en présence de Roland Cognard, Président de la CAF de Saône-et-Loire, et de Fabienne Saint-Arroman, Vice-présidente du Grand Chalon chargée de la Petite Enfance.
L’accueil de la Petite enfance : une priorité pour le Grand Chalon
Depuis 2014, l’accueil de la Petite enfance est une priorité pour le Grand Chalon : pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, mieux répondre aux besoins des familles et mieux connaître les attentes des agents, la collectivité a lancé une démarche qualité participative.
Un travail mené depuis février 2016, co-piloté avec la CAF et en lien avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire. Un questionnaire a été distribué dans les établissements Petite enfance du Grand Chalon aux 200 agents et 800 familles concernées. Objectif : connaître les attentes de chacun et cibler les points à améliorer en priorité.
Entre juin et décembre 2016, des groupes de travail ont mené une réflexion sur 4 thèmes : amélioration de l’offre de garde et de l’accès aux services, bien-être de l’enfant, relation avec les familles, qualité du travail des agents. Des échanges qui ont impliqué plus de 200 personnes (professionnels, responsables de structure, familles, partenaires, équipe administrative, élus, direction générale) et permis de définir des engagements-qualité concrets.
Un plan d’actions pour chaque structure d’ici fin 2017
Cette politique va maintenant être appliquée dans les 23 établissements du territoire. D’ici la fin d’année, chaque structure réalisera son état des lieux pour identifier ses points forts et ses axes à améliorer, puis définira un plan d’actions adapté. Cette phase opérationnelle a été lancée début juin dans 2 structures-pilotes : « Les P’tits bouchons » à Givry et la halte-garderie du Parc à Champforgeuil.
La démarche sera évaluée tous les 2 ans, pour évaluer l’impact des actions engagées et actualiser les plans d’actions des structures, dans un souci d’amélioration constante du service.