Sur le chantier de l’Espace des arts, les nouveaux espaces se dessinent et les ouvriers commencent à reconstruire. Point sur les travaux de l’été.

Alors qu’un air de vacances flotte sur le Grand Chalon, les travaux se poursuivent durant tout l’été sur le chantier de rénovation de l’Espace des arts. Depuis plusieurs semaines, 30 à 40 personnes s’affairent chaque jour sur le chantier et une bonne partie des entreprises travaillera en août. A l’extérieur, la façade Saint-Cosme est restaurée. Cette opération se poursuivra sur les façades de la cage de scène, sur la façade principale et celle côté Maison des sports. Tout en haut de la cage de scène, le nouvel espace de 220 m² prend forme. L’ossature bois est terminée et un plancher installé permettant ainsi le stockage des vitrages et divers matériaux pour la poursuite des travaux.

Acte 1 : métamorphose

A l’intérieur, les changements sont impressionnants. La dalle de la Rotonde est démolie. L’ancienne salle d’exposition est ouverte sur deux niveaux. La pierre noire est enlevée et une nouvelle dalle a été coulée. Une fosse est en voie d’achèvement pour accueillir « Sur Pivot III », l’œuvre rotative de Morice Lipsi. Une nouvelle cage d’ascenseur est réalisée dans le patio.

Acte 2 : reconstruction

Les ouvriers « démolisseurs » laissent place aux électriciens, chauffagistes, plaquistes, plâtriers… Les menuisiers changent les baies et les fenêtres coulissantes et posent de nouvelles portes. Depuis plusieurs jours, de nouvelles cloisons et des faux plafonds sont installés. Même les carreleurs sont à pied d’œuvre dans les sanitaires pour la pose de faïences. Côté scène, les passerelles et le rideau de fer ont été évacués et de nouveaux gradins sont en cours de montage. L’histoire de la rénovation de ce bâtiment emblématique de la culture chalonnaise continue de s’écrire. Prochain acte à la rentrée.

Visite virtuelle de juin 2017
Plongez au cœur du chantier de l’Espace des arts