
Le Grand Chalon, soutenu par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, propose des diagnostics gratuits aux entreprises qui souhaitent intégrer le circuit vertueux de l’économie circulaire. Explications.
Changer de modèle économique. Tel est l’objectif de l’économie circulaire qui part du constat que notre modèle actuel est voué à l’échec. Dans un monde aux ressources naturelles limitées, il n’est plus possible de poursuivre dans cette voie. Les prélèvements des activités humaines sur nos ressources sont une menace pour les équilibres planétaires.
Un modèle « durable »
Si une prise de conscience collective a permis une réduction des impacts environnementaux, il est aujourd’hui nécessaire d’engager une démarche plus ambitieuse. C’est ce nouveau modèle, celui de l’économie « circulaire », créatrice de richesse et respectueuse de l’environnement que le Grand Chalon veut promouvoir. Il s’inscrit totalement dans le cadre de la politique de réduction des déchets et de développement économique du territoire chalonnais.
Des entreprises pionnières
Sur le territoire du Grand Chalon, l’économie circulaire séduit déjà de nombreuses entreprises à la recherche d’innovation. C’est le cas d’ID’EES Services qui extrait de la ouate de cellulose de cartons de récupération et en fait de l’isolant thermique pour les habitations. Cette démarche permet aussi à cette filiale du groupe ID’EES de donner un emploi à des personnes en situation de précarité. Même finalité pour les Valoristes Bourguignons qui ont recruté 5 personnes en insertion pour collecter et trier des déchets du BTP afin qu’ils soient réemployés. Le recyclage des emballages en plastique est également le cœur de l’activité de Paprec – MPB Recyclage qui emploie 45 personnes à La Loyère.
Un projet global pour le territoire
Inscrit dans cette dynamique, le Grand Chalon propose aux entreprises locales d’intégrer un projet d’économie circulaire à l’échelle du territoire chalonnais. L’objectif est d’accompagner et soutenir le développement économique des entreprises, et d’améliorer leur performance environnementale. Cette démarche concerne principalement les entreprises de Saôneor, mais toute entreprise du territoire peut rejoindre le projet si elle le désire.
Diagnostic gratuit
Les entreprises intéressées peuvent bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leurs flux. Un bureau d’études fait l’inventaire des besoins des entreprises locales en termes de services, de matières premières, d’énergie et identifie leurs principaux flux sortants, notamment les déchets. L’ensemble des données collectées permettra de faire émerger des synergies ; de créer des échanges, débouchant sur des bénéfices économiques et environnementaux pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer. La mise en œuvre des premières actions présentées par le bureau d’études est prévue pour le premier semestre 2018.
Vous êtes une entreprise du Grand Chalon et souhaitez bénéficier d’un diagnostic gratuit de vos flux ?
Contactez :
Thomas Arnould, Chargé de mission Économie circulaire
tél. : 03 85 43 37 65 – thomas.arnould@legrandchalon.fr
Elsa Raymond : Chargée de mission Développement économique
tél. : 03 85 90 00 53 – elsa.raymond@legrandchalon.fr