
Afin d’encourager ses habitants à utiliser des modes de déplacement respectueux de l’environnement, l’Agglomération lance une application de covoiturage local.
Quand il est question d’émission de gaz à effet de serre et de transition énergétique, la mobilité apparaît comme un levier essentiel. Le transport par la route demande de grosses quantités d’énergie et génère des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en Europe, 30% des émissions de CO2 sont liées au transport routier. Pour faire diminuer ces chiffres, changer la façon de se déplacer est nécessaire.
Changer nos habitudes
Vélo, marche à pied, covoiturage, auto-partage, transports en commun : on connaît tous les moyens de voyager durable. Encore faut-il ce coup de pouce, cette incitation qui nous fera passer le cap. C’est dans cet esprit que le Grand Chalon a défini une nouvelle « stratégie d’intervention en matière d’environnement et de développement durable » qui a été votée par les élus de l’Agglomération en octobre 2015. Au programme des actions concrètes pour réussir à faire évoluer les habitudes de déplacement et réduire les émissions de CO2.
Une destination, plusieurs solutions
Parmi ces actions, le Grand Chalon a choisi de parier sur la complémentarité des modes de déplacements. Pourquoi ne pas utiliser le covoiturage pour des trajets domicile-travail de façon régulière ou ponctuelle ? De plus en plus populaire, ce système permet de réduire la circulation automobile et améliore les conditions de stationnement en ville. Certains de vos trajets sont plus adaptés par le bus ? C’est alors le réseau zoom qui peut prendre la relève avec ses lignes régulières, son transport à la demande (TAD) ou sa navette gratuite à Chalon.
Une appli pour simplifier les trajets quotidiens
Après un agrandissement du parking relais de Saint-Rémy en janvier 2017, le Grand Chalon a choisi de déployer une application de covoiturage à l’automne, baptisée : « Yvon, votre assistant mobilité dans le Grand Chalon ». Véritable assistant personnel, Yvon vous permet d’organiser vos déplacements en vous donnant accès, en un clic, aux offres de covoiturage à proximité de votre domicile ou de votre destination, aux différents itinéraires possibles et aux horaires en temps réel.
Testez le covoiturage dans le Grand Chalon en avant-première !
Du 25 septembre au 20 octobre 2017, un test sera réalisé avec un groupe d’environ 300 personnes issues des entreprises du territoire et des collectivités. Les volontaires pourront contribuer à améliorer le fonctionnement de l’appli avant sa mise en service, prévue mi-novembre. Elle sera gratuite et disponible sur le Store de tous les smartphones.
Pour devenir testeur, inscrivez-vous avant le 15 septembre 2017 en envoyant un mail à : assistantcovoiturage@legrandchalon.fr. Indiquez vos noms, prénom, commune de résidence, le nom de votre entreprise et votre e-mail. Toutes les infos sur legrandchalon.fr