Deux cents ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon vous propose de vous plonger dans le nouveau monde qui émerge du conflit, fil rouge de cette saison 2017-2018.

A l’image du zeppelin qui illustre le programme de cette nouvelle saison, l’œuvre de Claude Debussy, mort en 1918, survolera cette époque charnière entre le XIX et le XXe siècle. Le compositeur est au cœur de plusieurs temps forts – Salons musicaux et Hauts du panier – mais aussi d’un rendez-vous à l’Espace des arts, dans le cadre des nombreuses coréalisations avec la Scène nationale : Le violoncelle de guerre, le 5 juin au Port Nord, un concert lecture avec le comédien Christophe Malavoy, à partir des carnets de guerre de Maurice Maréchal.

Des partenariats plus nombreux

Si l’Espace des Arts signe plusieurs coréalisations (Monsieur Croche, Kyle Eastwood Quintet, l’orchestre Dijon Bourgogne, etc.), sur les 77 dates programmées durant cette saison, de nombreux acteurs culturels locaux apportent leur singularité, comme LaPéniche, Nicéphore Cité, la Bobine ou l’Arrosoir. Cette année, le musée Niépce est aussi de la partie sur la thématique de la lumière au début du XXe siècle et des balbutiements du cinéma. A noter avec LaPéniche, une lecture musicale et théâtrale avec le comédien Denis Lavant.

Une large place aux « talents » du Conservatoire

Le « fait maison » est aussi devenu une référence au Conservatoire qui encourage la créativité de ses élèves et de ses enseignants. C’est ainsi que se croisent cette saison encore, de nombreuses disciplines et esthétiques, pour le plus grand enrichissement de tous. Rendez-vous donc pour découvrir l’orchestre symphonique du Conservatoire, la 5e Nuit des Conservatoires dont le concept essaime désormais dans toute la France, ou encore le spectacle Impromptu pour un envol, imaginé par Laura Buisson, élève musicienne et danseuse de grand talent, et créé avec ses professeurs.

Présentation de la saison vendredi 15 septembre à 20h entrée libre sur réservation. Billetterie ouverte à partir du 19 septembre à 12h30.

+ d’infos : 03 85 42 42 67 – conservatoire.legrandchalon.fr