Lancée officiellement le jeudi 17 septembre 2017 à l’occasion des 20 ans de l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, la cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique du Grand Chalon verra le jour en janvier 2020. Explications.

Située quai Saint-Cosme dans l’ancien moulin de la Sucrerie, la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique du Grand Chalon regroupera l’Institut Image Arts et métiers Paris Tech, Nicéphore Cité, l’école Média Art Fructidor et un réseau de partenaires industriels. Entreprises, start-up, chercheurs et futurs ingénieurs viendront développer leurs projets en s’appuyant sur les outils et les savoir-faire mis à leur disposition. Objectif : faire se rencontrer le monde de l’industrie et l’univers du numérique pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, faciliter le partage de connaissances et faire émerger de nouveaux projets.

Une méthode, des moyens, des « mentors » impliqués pour la réussite des industries locales.

Sur ces 2300 m² d’espace, les porteurs de projets auront accès aux meilleurs outils technologiques et collaboratifs de l’ingénierie numérique : salle de diffusion 3D, caisson de réalité virtuelle 5 faces, 20 démonstrateurs technologiques, espace de prototypage rapide… Au cœur de cet éco-système dédié à l’innovation, ils trouveront « la » solution technologique adaptée à leur projet. Entourés par les ingénieurs de l’Institut Image, ils concevront des prototypes physiques ou virtuels opérationnels. Pour l’esthétisme de leur produit, ils s’appuieront sur l’esprit créatif des étudiants de l’Ecole Média Art Fructidor. Côté business, avec Nicéphore Cité, ils bénéficieront d’aide dans la recherche de financements et de conseils avisés pour créer et développer leur entreprise. Espace de coworking et pépinières compléteront cet espace, véritable catalyseur d’initiatives pour l’innovation industrielle. Ouverture janvier 2020.


POUR ALLER PLUS LOIN

L’innovation industrielle en objectif pour le Grand Chalon