
Le Conservatoire du Grand Chalon ouvre une classe préparatoire à la scène et à la création pour de jeunes danseurs.
Pour cette première année, ce sont 9 jeunes filles âgées de 16 à 22 ans, qui ont été sélectionnées le 23 septembre 2017. Les auditions ont eu lieu devant un jury composé de danseurs et chorégraphes professionnels, sur le modèle des castings qui jalonnent la vie des danseurs de métier. Le Jeune Ballet Bourgogne Franche-Comté s’adresse en effet à de jeunes danseurs en passe de d’entrer dans la vie active. Pour Philippe Cheloudiakoff, directeur du département danse au Conservatoire, « l’objectif du Jeune Ballet est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde assez fermé de la danse. Nous leur donnons un accès privilégié à des Master classes avec des chorégraphes, à des stages dans des compagnies avec lesquelles nous travaillons depuis des années. »
Du classique au hip hop : une mixité formatrice
Contrairement aux autres formats existant dans certaines grandes villes françaises, la classe chalonnaise mêle toutes les disciplines enseignées au Conservatoire, de la danse classique au contemporain en passant par le jazz et le hip hop. C’est cette pluralité des esthétiques qui en fait sa richesse. Pour Eve, 16 ans, « C’est une formation qui nous permet d’acquérir confiance en soi et maturité. C’est aussi l’occasion de travailler et de créer ensemble, alors que nous venons d’horizons différents ». La plupart des élèves envisagent d’entrer dans la vie professionnelle après les deux ans au Jeune Ballet, voire même avant. C’est le cas de Laura Buisson qui créera sa première pièce chorégraphique avec l’Espace des Arts en janvier 2018, et qui aimerait intégrer une compagnie en danse contemporaine dès l’année prochaine.
Entretien avec Laura Buisson sur le Grand Chalon magazine N°72
Les projets 2017/2018
Force du Jeune Ballet, les projets chorégraphiques sont au cœur de cette « formation tremplin » vers la danse professionnelle. Cette année, les élèves seront investies dans la préparation de différents projets : En regardant passer le Zeppelin, dans le cadre de la Semaine de la danse ; une création avec le chorégraphe Frédéric Cellé, et Paris 1900 un projet en écho au travail de la danseuse américaine Loïe Fuller. Des Master classes leur seront également proposées avec Michel Kéléménis, Frédéric Cellé, Margherita Bergamo Meneghini ou encore Lydie Guelpa.
→ + infos sur le jeune ballet : http://conservatoire.legrandchalon.fr