Les élus visitent l' Espace petite enfance Sainte-Marie

Jeudi 19 octobre 2017, Sébastien Martin, le Président du Grand Chalon a visité le chantier de l’ Espace Petite enfance Sainte-Marie avec élus et partenaires. Point d’étape.

Débuté en mai 2017, le chantier de l’Espace Petite enfance Sainte-Marie à proximité du Parc Georges Nouelle à Chalon-sur-Saône avance à grands pas. Depuis le 4 septembre, les entreprises réalisent le gros œuvre et débute l’élévation des murs bétons intérieurs et périphériques. Courant décembre, ils installeront la charpente, le toit et engageront la pose des menuiseries extérieures. Ainsi, le bâtiment sera clos et couvert à fin janvier 2018. Le premier semestre 2018 sera ensuite consacré aux travaux de second-œuvre (cloisons, systèmes, réseaux, …), puis à la finition (peinture, revêtements de sol). Ce chantier devrait être terminé pour la rentrée 2018 / 2019.

Des places supplémentaires pour les familles

L’Espace Petite enfance Sainte-Marie regroupera l’EMA « les Mésanges » et la micro-crèche « Les Bambins ». Sa capacité sera de 63 places, soit 6 nouvelles places créées pour offrir une solution à 18 familles grands-chalonnaises de plus. Les assistants maternels et familles pourront, aussi, y retrouver le Relais d’Assistants Maternels « Accord’âges ». Ce projet comprend également des locaux pour deux associations (boules et pétanques), et le service des Espaces verts.

Un royaume les enfants, la sécurité pour les parents

Dans ce nouvel équipement, l’accueil des familles est particulièrement soigné. Casiers, local poussette et espace spécifique pour changer les enfants seront à disposition des parents. Quant-aux enfants, ils bénéficieront de grands espaces pour découvrir et se dépenser : quatre zones d’éveil, une grande salle de motricité de 60 m², un jardin d’hiver très lumineux, une salle d’activités partagées pour les ateliers en petits groupes, un espace dédié aux jeux d’eau. A l’extérieur : un jardin de 400 m² agrémenté de jeux pour enfants avec une terrasse couvert et la fraîcheur unique des arbres centenaires du Parc Georges Nouelle. Pour rendre ces aménagements très fonctionnels, les architectes ont travaillé avec les professionnels de la Petite enfance du Grand Chalon. En ce moment, ils choisissent ensemble, avec le même professionnalisme, les meubles, les revêtements, les couleurs de chacun de ces espaces. Une implication totale des agents au service du bien-être des enfants.

→ En savoir plus sur la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon


Visite de chantier du 19 octobre 2017 en images