Une conseillère de la mission locale du chalonnais reçoit une jeune fille à la mission locale du chalonnais pour lui donner des conseils pour décrocher un emploi.

Plus de 50 entreprises seront présentes jeudi 9 novembre au Colisée pour le Salon Top Emploi, dédié à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans.

Organisé par la Mission locale du Chalonnais dans le cadre de l’appel à projet du Contrat de ville du Grand Chalon, ce « job dating » s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi. Toutes les entreprises présentes viendront avec plusieurs offres d’emploi chacune et recevront en entretien toutes celles et ceux intéressés par l’entreprise et les postes offerts.

Top Emploi, le salon créé par et pour les jeunes

Après deux rendez-vous en 2014 et 2016 destinés aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville, la Mission Locale a souhaité confié l’organisation d’un nouveau salon sur le thème de l’emploi aux jeunes eux-mêmes. Mieux placés pour savoir comment parler aux jeunes de leur âge, une dizaine de jeunes se sont impliqués dans la communication et la promotion du salon. Recherche du nom, logo, diffusion de flyers… différentes actions ont été menées depuis l’été. Les jeunes ont également participé à la prospection des entreprises et réussi à convaincre 4 d’entre elles de venir au salon le 9 novembre.

De vrais emplois et tous types de contrats proposés

Vente, commerce, bâtiment, logistique, industrie, petite enfance, restauration,… Avec plus de 50 entreprises dont 12 agences d’Intérim, les organisateurs évaluent à plus de 200 offres d’emplois qui seront disponibles sur le salon. Tous les emplois et les contrats – CDI, CDD, alternance, interim – seront adaptés au public jeune. La Ville de Chalon et le Grand Chalon seront également présents pour des offres dans le domaine de l’animation.

Trois espaces pour l’accueil et l’orientation des jeunes

Dans un premier espace, les jeunes visiteurs seront accueillis par les conseillers emploi de la Mission locale qui pourront les orienter vers les entreprises en fonction de leurs attentes. Ils pourront également dans un premier temps, découvrir l’ensemble des offres d’emploi affichées sur un « mur des offres » mais aussi utiliser les ordinateurs mis à disposition pour actualiser et imprimer leur CV. Un 2e espace permettra également de s’informer sur l’engagement, du bénévolat au service civique, en passant par les gestes qui sauvent et le service volontaire européen. Le 3e et dernier espace installé dans le grand salon du Colisée, sera l’espace de rencontre avec les entreprises pour des entretiens individuels dans les conditions d’un vrai recrutement. Chaque jeune pourra être reçu et présenter son parcours et sa motivation. À vos CV !

 

Annie Lombard, Vice-Présidente chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville
Présidente déléguée de la Mission locale du Chalonnais

 » Je tiens à remercier l’ensemble des entreprises et partenaires qui ont répondu présent pour ce Salon dont nous espérons qu’il permettra à de nombreux jeunes de décrocher un emploi »

 

 

Salon Top Emploi : 10h à 17h salons du Colisée, entrée libre et gratuite. Mission locale du Chalonnais : Espace Jean Zay, 4, rue Jules Ferry, 71100 Chalon-sur-Saône. Tel : 03 85 93 47 59