
Rendez-vous samedi 18 novembre place de l’hôtel-de-ville de Chalon pour une nouvelle édition du Festival des soupes.
C’est un peu une célébration des « circuits courts » qui est proposée par le Grand Chalon. Cette année encore, le festival des soupes fait en effet la promotion de recettes artisanales réalisées à partir de légumes de saison par des habitants de l’agglomération. « Circuits courts » également dans le choix des animations qui rythmeront l’après midi.
Marché de producteurs locaux
Le marché qui s’installera sur la place, sera un marché de producteurs de la région. Vous pourrez acheter légumes, fruits, miel et fromages produits dans des communes situées à quelques dizaines de kilomètres de Chalon.
Ateliers pour tous
Pour faire une bonne soupe, rien ne remplace les légumes que l’on cultive soi-même : la direction du Développement durable et Mobilités du Grand Chalon vous expliquera comment avoir de beaux légumes et protéger votre sol en hiver. Les enfants pourront également apprendre à donner une seconde vie aux légumes. Côté santé, une naturopathe vous appendra à utiliser les plantes pour sublimer vos plats et prendre soin de votre santé. Qui a dit que les légumes c’était ennuyeux ? Sûrement pas l’association toutlemondejoue qui fera jouer les enfants sur le thème des soupes. Et pour s’amuser encore de 14h à 17h30, la compagnie des Totors proposera sa délicieuse soupe de fanes et d’épluchures : Gousse d’ail à soupe cuite.
Des soupes et un festival de saveurs
Deux temps forts pour déguster de la soupe : dès 14h avec la soupe géante réalisée par les bénévoles du Jardin solidaire de la Régie de quartier des Prés-Saint-Jean, et à partir de 17h30, pour les recettes des 14 équipes en lice. Si le public pourra voter pour le prix de la meilleure décoration, un jury décernera le prix de meilleure soupe 2017 à 18h30.
Samedi 18 novembre place de l’Hôtel de Ville de Chalon, de 14h à 19h. Gratuit. Rens : Espace Santé Prévention au 03 85 46 14 57
Les équipes en lice
1 La soupe des invisibles
Camille, 18 ans apprentie pâtissier chocolatier
Sébastien, 37 ans serveur barman
«Sébastien souhaite participer depuis 3 ans mais généralement il travaille à cette période. « Cette année, je ne travaille pas et j’aime relever des défis. Quand à mademoiselle Guyon, elle aime les concours et a bien voulu m’aider. Nous pensons que notre soupe sera la meilleure car avec épinards et fromage (cheddar Guinness), ça peut faire la différence. »
2 La soupe des Pot’
Martine, 61 ans retraitée
Bruno, 70 ans retraité
Georges, 66 ans retraité
« Nous participons parce que nous aimons bien : les défis, la cuisine, la soupe, la convivialité, l’ambiance festive et sympathique de cette manifestation, et parce que notre soupe sera la meilleure, car : de saison, originale, goûteuse, et préparée par notre équipe chic et de choc ! »
3 La soupe de Madagascar
Sébastien, 43 ans, sans profession
Nelly, 35 ans, sans profession
Eric, 48 ans, travaille à la ville de Chalon
« Nous participons au festival pour rencontrer du monde. Nous espérons passer une bonne journée, un moment convivial, et notre recette peut être la meilleure parce qu’on s’est beaucoup entraînés pour la faire. »
4 La soupe de Poulet Indonésienne
Malika, 47 ans
Anissa, 37 ans Toutes trois titulaires du cap petite enfance en recherche d’emploi
Mélissande, 27 ans
« Sur la photo, le signe que nous faisons sur la photo veux dire amour en coréen. Mélissande avait déjà participé une fois à ce festival et avait adoré. Nous sommes partie sur une soupe Indonésienne car Anissa est originaire d’Indonésie. Elle nous a fait goûter sa soupe au poulet et on a adoré et c’est pour cela qu’on souhaite la faire partager et la connaître aux personnes qui dégusteront la soupe et qui souhaiteraient la refaire. Nous souhaitons faire voyager les gens à travers notre soupe. »
5 Soupe « La Fraloise »
Sophie, 48 ans ADV
Ghyslaine, 55 ans conseillère de vente
« Nous souhaitons partager les saveurs de notre soupe qui est formidable et qui est une soupe nature, une soupe plaisir »
6 Soupe « La Savoie »
Participantes : Isabelle (53 ans), Vanessa (32 ans) et Pascaline (53 ans)
« C’est notre première participation au festival des soupes.Ce qui nous a motivé c’est le plaisir de partager et d’échanger nos recettes, nos petits trucs en cuisine avec les concurrents et les visiteurs et c’est surtout de passer un bon moment , de donner l’envie de cuisiner et que ce festival devienne un rendez-vous automnal voire régional. C’est recette est inédite, peu connue dans la région et très très bonne. »
7 Soupe de lentilles aux salicornes
Participants : Laurine, Tiphaine et Alexis
8 Soupe thaï aux crevettes
Participants : Cheyenne, Florian et Rémy
« Six élèves âgés de 14 à 17 ans de L’ IME (Institut Médico- Éducatif) de l’établissement Eugène Journet de Buxy vont tenter leur chance cette année. L’Institut participe depuis 2012 à cette manifestation. Nous avons déjà réussi à obtenir le 2ème prix il y a 2 ans et le 3ème prix l’année dernière. Pourquoi pas le 1er prix cette année ? Saurons-nous relever le défi ? Nous souhaitons, avant tout, passer un après midi sympa dans une ambiance chaleureuse. Nous choisissons un thème différent chaque année. Celui retenu cette année est « au fil de l’eau » La décoration des tables est entièrement réalisée par les élèves qui espèrent bien emporter le prix « déco » en incitant les visiteurs à privilégier le recyclage et le « fait main » plutôt que les déco achetées. »
9 Soupe Toujours Rose
Chantal, 62 ans retraitée
Claudine, 67 ans retraité Retraitées et adhérentes à « Toujours Femmes »
Germaine, 69 ans
« Nous participons à ce festival dans la continuité d’Octobre Rose : sensibiliser les femmes, notamment, aux bienfaits d’une alimentation adaptée à la prévention et à la santé. Notre recette sera la meilleure car le rose donne bonne mine et surtout la betterave a un fort pouvoir oxydant, renforce les défenses immunitaires et l’un des pigments, la bétanine pourrait contribuer à prévenir certains cancers dont celui du sein. Que du bon et du beau dans notre recette ! »