Lundi 20 novembre 2017, à l’Hôtel d’agglomération, le Grand Chalon recevait tous les acteurs, associations, collectivités et bénévoles qui ont participé à la lutte contre le cancer du sein. Retour en images sur ce mois de mobilisation.
Lancement officiel
Vendredi 29 septembre 2017, l’installation artistico-médicale de la plasticienne toulousaine Emilie Prouchet-Dalla Costa marque le lancement d’octobre rose dans le Grand Chalon. Véritable parcours pédagogique, ce « Voyage au cœur du sein » était guidée par les étudiants en soins infirmiers du chalonnais de l’IFSI
Côté nouveauté, les animations proposées par Corasaone ont remporté un vif succès
Les familles ont arpentées les ruelles chalonnaises à la recherche d’indices. D’énigmes en énigmes, accumulant les informations sur le cancer du sein, ils ont trouvé le coffre aux surprises et cadeaux bien-être. Cette balade ludique et informative a rassemblé 160 personnes.
Les Dragons Ladies ont fendu le brouillard d’Allériot à Chalon-sur-Saône dans leur Dragon boat aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein. Une randonnée nautique des plus animées ;).
L’humour comme soutien face au cancer du sein
Au clos Bourguignon jeudi 19 octobre 2017, dans « La ronde des femmes », c’est Josette, 70 ans qui ouvre le débat « Le dépistage, je suis trop vieille pour ça, c’est pas pour moi ! ». Suivront, la concierge, la mère de famille, la bobo qui chacune avec leur personnalités ont dévoiler leurs préjugés et leurs peurs face au dépistage du cancer du sein. Une après-midi organisée par le Grand Chalon en soutient avec l’ADémas71.
A Sevrey, la Compagnie K’méléon reverse les bénéfices de leur soirée théâtre à l’association Toujours femme. Au programme : le couple dans tous ses états, un spectacle d’une 1h30, 100% rire et détente !
Le soutien à octobre rose par la création
Durant tout ce mois d’octobre, habitants, associations et mairies ont fait fonctionner leur esprit créatif pour parer de rose le territoire. Rubans, ballons, éclairage, œuvres, dessins et même petits gâteau…
A travers le Grand Chalon, impossible de passer à côté de ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et destiné à soutenir les associations qui aident les personnes atteintes de la maladie.
Mention spéciale pour les rues de Chalon-sur-Saône, qui se sont parées de parapluies roses sous l’impulsion des associations de commerçants.
La Chalonnaise court pour la recherche
Nouveau record battu pour le Grand Chalon Athlétisme ! Dimanche 24 octobre 2017, La Chalonnaise a rassemblé 7053 sourires contre le cancer. Les 57 500 € récoltés ont été reversés aux associations locales de lutte contre le cancer :
- Ligue contre le cancer ,
- Ademas71 ,
- Corasaône,
- Gueriduncancer,
- Toujours femme,
- Le rêve de Marie,
- Oncosup (clinique Sainte-Marie),
- Vivre mieux (hôpital William Morey)
A travers le Grand Chalon, les habitants se mobilisent
A Chalon-sur-Saône, Champforgeuil, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Crissey, Demigny, Dracy-le-Fort, Fontaines, Fragnes, Gergy, Rully, Saint-Marcel, Saint Rémy, Sassenay, Varennes-le-Grand, Virey-le-Grand , les défis sportifs et les actions culturelles ont rassemblé les habitants pour sensibiliser le plus grand nombre dans la lutte contre le cancer du sein. Retour en images.
Club Service : Le Rotary club Chalon Bourgogne Niepce et le collège Jean Zay se sont mobilisés pour vendre des roses dans les rues piétonnes au profit des soins de bien-être pour les femmes atteintes de cancer.
Champforgeuil : Le samedi 7 octobre, « la parade rose » rassemble toutes les générations.
Châtenoy-en-Bresse : Les 11 et 12 octobre, l’association loisirs activités et culture propose de la gymnastique rose.
Châtenoy-le-Royal : Les 11 et 12 octobre 2017,sous un soleil radieux, le CCAS, les associations multi’gym et Toujours femme entraînent les chatenoyens en balade. Au programme : 6 km pour les plus sportifs, 2.5 km avec des arrêts ludiques pour les plus petites jambes mais tous ensemble pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Crissey : Les habitants se sont réunis le 1er octobre pour une marche au coeur du village et la « confection » d’un ruban rose J à échelle humaine.
Demigny : Le Samedi 14 octobre 2017, les clubs de marche, de gym et la mairie s’associent pour une marche de 7 km.
Fontaines : « Le circuit des lavoirs » de 6,5 km a fait marcher les Fontenoises vendredi 6 octobre 2017.
Fragnes-la-Loyère : Les Fralois ont choisi la fin de journée pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein. Au programme de ce samedi 28 octobre 2017 : Marche au soleil couchant, défilé aux lampions pour les enfants et Apé’rose avec la chorale Acroch’Notes.
Gergy : Les gergotins ont marché en famille le samedi 7 octobre 2017.
Rully : les 13 et 14 octobre 2017, les enfants des écoles ont symbolisé leur participation avec un lâcher de ballons roses. Et les adultes ont participé à une randonnée patrimoniale de 6,5 km organisée par l’association « Ailes Aident »
Saint Marcel : La bibliothèque de Saint-Marcel a accueilli l’exposition « Nénette story ». Quelques œuvres d’art exposées ont été vendus aux enchères au bénéfice des associations locales de lutte contre le cancer.
Saint-Rémy : Le samedi 7 octobre, 70 danseuses et une trentaine de randonneurs se sont mobilisés pour octobre rose place de la mairie.
Varennes-le-Grand : Les commerçants se sont associés pour proposer un grand défilé de mode au profit des associations Toujours femme et Dessine-moi la réa et l’association sport et loisirs a proposé une marche rose.
Virey-le-Grand : Le dimanche 8 octobre, les habitants ont marché ensemble contre le cancer.
L’hôpital William Morey et la clinique Saint-Marie également mobilisés.
Et les autres…
Octobre rose, c’est aussi l’implication d’organismes comme Malakoff Médéric Prévoyance qui a permis la venue de la structure « Voyage au cœur du sein », Camieg qui a relayé l’information auprès de ces adhérents, Roche qui a sensibilisé le public à l’autopalpation avec un buste en taille réelle, les praticiens « bien-être » bénévoles, les associations locales, artistes, artisans et commerçants investis dans l’action…