
Mercredi 15 novembre 2017, le Réservoir accueillait le premier spectacle jeune public de la saison organisé en partenariat avec le Grand Chalon. L’occasion de faire connaissance avec ce lieu culturel atypique qui fête, cette année, son 10è anniversaire.
Il y a 10 ans, le 22 septembre 2007, le Réservoir à Saint-Marcel ouvrait officiellement ses portes. Mêlant lieu de spectacle, de création, d’exposition, de rencontre, de répétition, cette salle municipale a pour vocation d’accompagner de jeunes talents locaux. 10 ans, plus tard, le Réservoir a grandi. La programmation s’est affinée. Et l’envie de diffuser la culture au plus grand nombre reste intacte. «Tout le monde trouve sa place ici. Les gens se sentent bien chez nous. Il nous aura fallu 10 ans, mais nous avons réussi à rapprocher les habitants. C’est la saison de la maturité.» explique Nicolas Aubry, le Directeur du Réservoir.
Une saison pour les tous petits au Réservoir
Aujourd’hui, le Réservoir propose une programmation originale et assez unique dans le Grand Chalon. Au premier plan : les spectacles pour le jeune et le très jeune public. Ainsi, 1000 enfants passent par la salle de Saint-Marcel chaque année. Après le « Festival des mômes » en décembre, le Réservoir accueille les « Rendez-vous des Piccolis » de l’Espace des arts en mars. Enfin, le Réservoir a créé avec la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon, la « Saison des tous petits ». Choisis avec soin par les professionnels de la Petite enfance, les quatre spectacles adaptés aux enfants de moins de 4 ans sont programmés à travers l’agglomération tout au long de l’année. (Voir encadré)
C’est la saison de la maturité
Un Réservoir de talents locaux
Autre particularité de la salle : son engagement auprès des artistes locaux. Sur les 7 Zik-café du dimanche en fin de journée, 5 soirées sont consacrées à des groupes locaux. Le Réservoir, c’est aussi une salle d’exposition pour les talents émergents qu’ils soient photographes, peintres ou sculpteurs… et un studio de répétition occupé 7 jours sur 7.
Un Réservoir de volonté
Dernier maillon du succès : la médiation. Proposer aux jeunes talents des formations en lien avec les droits des artistes. Organiser des audiogrammes pour les groupes locaux. Sensibiliser au handicap. Organiser des stages avec des professionnels pour les comédiens amateurs. Accueillir les scolaires sur des thématiques particulières… Très à l’écoute des artistes ou du public, les 4 permanents du Réservoir et les bénévoles « dont certains ont 18 ans de bons et loyaux services » offrent écoute et conseils avisés. « A Saint Marcel, la pratique du théâtre est importante et historique. 150 personnes de tous âges sont comédiens ! C’est notre rôle de les aider à progresser en leur proposant des stages, des master-class ou en provoquant des rencontres. »
Un Réservoir d’idées
Professionnels et passionnés, ces « passeurs de culture » n’hésitent à se former, à se perfectionner, à s’adapter et à innover pour répondre aux besoins du public et des utilisateurs de la salle. Récemment, avec le CCAS de Saint-Marcel, ils ont mis en place des après-midi cinéma. « A 15h après la sieste et en hiver parcequ’en mars, ils sont au jardin. » 😉 50 personnes, jeunes retraités et retraités viennent chaque mois voir le film proposé. « L’objectif est de leur faire découvrir et apprécier le 7è art. Ce n’est que le début ! ». Et c’est ainsi que le Réservoir continue de plaire… de 1 à 99 ans et +. « Le Réservoir est un lieu où il y a un mouvement perpétuel de gens différents qui se rencontrent. C’est sans doute la clé de la réussite du projet. »
Retrouver plus d’info sur le site du Réservoir
La Saison des tous petits : à venir au Réservoir
Imaginée avec la Direction de la Petite enfance du Grand Chalon, la saison des tous petits est conçue pour les enfants de moins de 4 ans. Ces spectacles de 30 minutes se déroulent au Réservoir et d’autres dans les communes du Grand Chalon. A vos agendas.
Petit bonhomme de chemin – A partir de 1 an
Ballade musicale par la Compagnie des trois greniers à sons
Mardi 16 janvier 2017 à 9h30 à la Taverne à Saint-Rémy
Mercredi 17 janvier 2017 à 9h30 à la salle des fêtes de Champforgeuil
Marionnettes en chair et en os par la Compagnie Les Escaboleurs
Mercredi 11 avril 2017 à 9h30 et 10h45 au Réservoir à Saint-Marcel
Rêveries poétiques et chansons vagabondages par la Compagnie Du bazar au terminus
Mardi 12 juin 2017 à 9h30 au Studio 70 à Chalon-sur-Saône
Mercredi 13 juin à 9h30 à la Maison Verte à Chalon-sur-Saône