
Le 28 décembre 2016, l’ex-élève du Conservatoire du Grand Chalon était nommé « Étoile » à l’issue de la représentation du Lac des cygnes. Un an après cette promotion, Germain Louvet a répondu aux questions de Kaléidoscope.
Je dirais que ce qui a le plus changé pour moi, c’est tout simplement les rôles dans lesquels je suis distribués dorénavant. Il ne s’agit plus que de premiers rôles, « rôles d’Etoile ». Ce sont donc à chaque fois la rencontre avec une nouvelle histoire, un nouveau personnage et c’est ce qui est passionnant ! C’est très riche artistiquement car cela permet de s’épanouir dans différents répertoires, différents styles et différentes narrations. Forcément ça change aussi un peu mon emploi du temps. Je travaille parfois moins d’heures consécutives, mais de manière beaucoup plus intensive. J’ai également moins de spectacles car lorsque l’on danse dans le corps de ballet, on fait tous les spectacles d’une série de 20 spectacles par exemple, alors que maintenant j’en fais entre 2 et 6 par série car nous tournons avec d’autres solistes. Enfin, je dirais qu’il y a une certaine reconnaissance et un certain respect dans la manière où je suis abordé au sein de l’Opéra et à l’extérieur, ce qui est assez étrange car je me sens personnellement inchangé !
Les Etoiles ont en effet quelques privilèges comme par exemple une loge seule dans l’Opéra Garnier pour pouvoir se reposer, se préparer ou se concentrer entre deux répétitions ou avant un spectacle. La plupart du temps les premières sont dansées par des Étoiles. On ne peut pas être remplaçant d’un rôle ; tout ce qu’on répète, on le danse sur scène. Le salaire change un peu également. Et de manière, inhérente je dirais aussi que la couverture médiatique est plus marquée quand on est Étoile.
Vous avez été plus sollicité pour des galas, des représentations à l’étranger ? Par la mode ou la publicité ?
Nous avons plus d’opportunités de projets extérieurs ; invitations à danser en « guest » ailleurs, publicités, photos pour la mode ou la presse, etc.. Personnellement j’ai beaucoup dansé pour l’Opéra de Paris cette année donc je n’ai pas eu trop le temps de faire d’autres projets. J’ai surtout pu faire pas mal de presse après ma nomination ainsi que quelques photos de mode pour l’Officiel Hommes, Numéro Magazine, Sport et Style entres autres.
Cette année, j’ai déjà dansé 2 ballets de Balanchine : Diamants dans Joyaux, Agon, une création contemporaine de Saburo Teshigawara Grand Miroir, et en ce moment j’interprète Basilio, le rôle principal de Don Quichotte de Rudolf Noureev. Pour la suite, je jouerai le rôle de Lenski dans Onéguine de John Cranko, Daphnis dans Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied, Roméo dans Roméo et Juliette de Sasha Waltz ainsi qu’une création d’Ivan Pérez. Sinon je pars danser au Japon en janvier une pièce de Giorgio Mancini Weisendock Lieder. Peut-être également 2 dates aux Etats-Unis cette été. Et surtout, passer mon permis…
Galerie Photo : Germain Louvet, danseur étoile à l’Opéra de Paris
D’autres articles Kaléidoscope sur le danseur étoile Germain Louvet
→ Germain Louvet : du Conservatoire du Grand Chalon à l’Opéra de Paris
→ Making off de la séance photo de Jean-Luc Petit à l’opéra de Paris pour le Grand Chalon magazine