Les lycéens qui souhaitent faire des études supérieures ont jusqu’au 13 mars 2018 pour s’inscrire sur Parcours Sup, la plateforme du ministère. Pour les aider à faire leur choix, petit tour d’horizon des formations disponibles sur le territoire du Grand Chalon.

Près de 2000 étudiants choisissent chaque année le campus du Grand Chalon pour faire leurs études supérieures. Pour Pierre et Clémence, élèves de la prépa HEC du lycée Pontus de Tyard, choisir cette solution « locale » plutôt que la prépa d’une grande ville, a été une décision stratégique : « rester chez nos parents nous permet  de nous concentrer sur nos études, et le peu d’élèves par classe est un vrai plus ». Méthodes de travail, effectifs réduits, profs accessibles : la prépa chalonnaise offre un environnement plus humain que ses concurrentes et affiche 100% de réussite aux concours des écoles les plus prestigieuses. L’excellence est aussi au programme du lycée Niepce qui dispose d’une prépa scientifique permettant d’accéder aux écoles d’ingénieurs.

Diversité et nouveautés

De la comptabilité au génie industriel en passant par la santé et le marketing, étudier dans le Grand Chalon, c’est avoir un large choix d’établissement et de formations  (du bac + 2 au bac +5) et pour nombre d’entre elles, en alternance. Parmi ces établissements qui proposent des cursus post bac, la culture et les arts sont à honneur avec le Conservatoire du Grand Chalon et l’école media art . Le Conservatoire propose ainsi, en lien avec le lycée Niepce, une formation préparant aux concours des grandes écoles des métiers du son. Dès la rentrée 2018, un nouveau cursus sera ouvert au Conservatoire pour préparer l’entrée dans les établissements supérieurs de création artistiques dans le domaine du spectacle vivant, danse, musique, chant et théâtre. Du nouveau également du coté de l’Ecole de gestion et de commerce qui vient de créer un diplôme de « Chargé de Marketing digital » délivré par l’école de Management de Grenoble. Cette 3e année en alternance est accessible à des étudiants titulaires d’un bac +2 en commercial ou technique. Situé à la Sucrerie, Chalon formation  en lien avec le CNAM et l’ISMAAC, ouvre un Master en Ressources humaines qui permettra de compéter le cursus des étudiants de la licence existante. La filière logistique se voit aussi enrichie d’un diplôme de Responsable production transport logistique depuis fin 2017 au centre de formation AFTRAL situé à Champforgeuil.

Des diplômes « anti-chômage » 

Dans l’enseignement supérieur,  la stratégie du Grand Chalon est de soutenir les formations  qui donnent accès au marché de l’emploi et d’écouter les besoins des les entreprises. C’est pourquoi l’Agglomération accompagne le développement de l’IUT de ChalonL’établissement, qui dépend de l’Université de Bourgogne, a fait de l’insertion professionnelle l’un de ses atouts principaux : les formations Bac + 2 (DUT)  ou Bac + 3 (licences professionnelles) répondent si bien aux besoins des entreprises que l’établissement reçoit par exemple 2 offres d’emplois pour 1 étudiant diplômé en génie industriel et maintenance (GIM). Les diplômés des 2 autres DUT, en logistique transport,  et science et génie des matériaux, ont également un emploi assuré dans les entreprises du bassin de Chalon ou du Creusot-Montceau. Enfin, pour répondre aux besoins des entreprises locales, l’IUT a déposé un dossier pour ouvrir un 4e DUT Carrières juridiques en septembre 2019.

Loisirs, sorties, études : le bon équilibre

Bien sûr, en étudiant dans le Grand Chalon, peu de chance de voir Sting ou Indochine en concert et ce, même au parc des expositions ! Mais n’allez pas croire que la vie étudiante est inexistante : elle permet notamment aux plus jeunes de concilier études et loisirs et de  mettre toutes les chances de réussite de leur coté. Un petit tour sur internet sur le site www.legrandchalon360.fr et l’on constate que chacun peut trouver un concert électro, une pièce ou un spectacle sympa, à l’Espace des Arts, au Conservatoire, à LaPéniche, sans oublier les festivals dans les communes ou les sorties ciné. Cette rentrée 2018 sera d’ailleurs marquée par l’ouverture à Chalon d’un multiplexe de 12 salles à la pointe de la technologie. Enfin, pour faire une pause et s’aérer l’esprit, il faudra aussi compter sur le BDS de l’IUT et ses « Nuits sportives », qui font le plein à chaque édition.

Les formations sur le Guide de l’étudiant du Grand Chalon.

Les établissements ouvrent leurs portes

Cliquez sur une des écoles dans le menu déroulant ci-dessus pour afficher les dates des portes ouvertes