Une trentaine de communes – soit un tiers de plus qu’en 2017- se mobilise à l’occasion de la 2è édition des journées citoyennes 2018 le 26 mai prochain. Au programme : des chantiers de rénovation du patrimoine communal et des moments de partage pour de nombreux habitants.

Cette année encore, ils reprendront pinceaux ou râteaux avec le même enthousiasme pour une journée placée sous le signe de la convivialité. Ensemble, de tous âges, des enfants des écoles aux artisans locaux, des associations aux retraités, l’événement devrait rassembler au-delà des générations. Du côté des chantiers, ce sont ceux liés à l’environnement qui tiendront le haut de l’affiche.

« Zéro phyto » et hôtels à insectes

Si à Saint-Désert, les talents artistiques des plus jeunes seront sollicités pour réaliser une fresque dans les vestiaires du foot, les habitants nettoieront la rivière, ramasseront des déchets le long des voies et planteront une jachère fleurie. A Saint-Gilles, une demi-journée sera consacrée aux plantations de fleurs sous le thème « vers le zéro phyto ». Dans la commune de Rully, les bénévoles réaliseront un hôtel à insectes place Sainte-Marie. Les Crissotins, qui ont prévu de nettoyer le grand lac, installeront une ruche pédagogique ainsi qu’un observatoire à oiseaux. Un jardin aromatique sera créé à Lans alors qu’à Gergy les bords de Saône seront nettoyés pour remédier aux dégâts des crues.

Le petit patrimoine rénové

A Charrecey, les journées citoyennes sont l’occasion de poursuivre la rénovation du four communal débuté lors du téléthon. L’objectif est de le terminer pour la fête de la commune le 1er juillet. A Lans, cette journée d’actionsverra différents chantiers dont la réfection du petit pont de la place communale ; à Saint-Denis de Vaux, la rénovation des grilles des grottes de la Vierge s’accompagnera d’une phase de débroussaillage. A Crissey, si une fresque devrait être réalisée sur la salle des fêtes, il est aussi prévu de repeindre et de nettoyer l’église.

Une école de la citoyenneté

De nombreuses communes mobilisent les enfants des écoles pour de petits chantiers de rénovation et de nettoyage, des locaux de l’école au city stade en passant par la création de fresques. Un engagement des plus jeunes que souligne Christian Marmillon, Vice-président du Grand Chalon en charge des gens du voyage, de la coopération décentralisée et des échanges internationaux : « C’est un moment où l’entraide et la solidarité sont valorisées, c’est un formidable moyen de créer du lien entre les générations et d’inciter les enfants au respect de l’espace public. » Pour récompenser les enfants présents, certaines communes ont même prévu une remise symbolique de « diplômes ».

Les dates des Journées citoyennes 2018 dans le Grand Chalon

Soutenues par le Grand Chalon, ces journées d’actions citoyennes sont organisées par les communes. Pour vous inscrire et participer à ces projets, renseignez-vous à la mairie de votre commune.
Les 28 avril, 19 mai et 22 septembre : Marnay
Le 12 mai : Saint-Gilles et Virey-Le-Grand
Le 19 mai : Champforgeuil
Le 21 mai : Givry
Le 26 mai : Chassey-le-Camp/Châtenoy-en-Bresse/Cheilly-les-Maranges/Crissey/Demigny/Epervans/Fragnes-la Loyère/ Gergy/Lans/Rully/
Saint-Berain-sur-Dheune/Saint-Denis-de-Vaux/Saint-Désert/Saint-Marcel/Saint-Sernin-du-Plain/Sassenay/Varennes-le-Grand.
Le 2 juin : Lessard-le-National et Saint-Rémy
Les 9 et 16 juin : La Charmée
Charrecey tous les samedis jusqu’au 1er juillet 2018