Le Marathon des vins de la Côte chalonnaise est déjà loin. Les montgolfières s’apprêtent à prendre leur envol au départ des vignes de la Côte chalonnaise et de la prairie Saint-Nicolas. Comme chaque année, les événements dans le Grand Chalon rythment vos week-end et avec l’été qui arrive, votre agenda continue de se remplir… Pour ne rien manquer des temps forts de l’été 2018, Kaléidoscope vous offre le calendrier des événements de l’été et de l’automne 2018 en centre ville et dans le Grand Chalon.

Samedi 19 au dimanche 20 mai 2018 : les 32è montgolfiades

Le départ des Montgolfières est programmé aux alentours de 7 heures le samedi, le dimanche et le lundi matin depuis la prairie Saint-Nicolas, le samedi vers 19h depuis la Côte chalonnaise et le dimanche vers 18h30 depuis la prairie Saint-Nicolas. Ces horaires sont approximatifs puisqu’elles dépendent des conditions climatiques. Aussi, en cas de pluie et/ ou le vent les montgolfières et les aérostiers resterons sur la terre ferme.

Comme chaque année, des animations et concerts sont programmés le dimanche après-midi sur la prairie Saint-Nicolas.

Montgolfières en pleine ascension lors de l'événement des Montgolfiades à Chalon sur Saône

Mercredi 27 juin au dimanche 1e juillet 2018 : les Musicaves à Givry

Nouvelle formule pour cette édition. Côté musique, les sonorités resteront sans frontière et les musiques du monde continueront à faire danser les festivaliers au domaine Besson. Côté vin, l’appellation Mercurey fait son entrée aux côtés de l’appellation Givry pour accompagner les musiques venues d’ailleurs. Si ! Même pas peur ! Rivales depuis toujours, la cohabitation des deux appellations ne durera qu’une soirée, le temps d’un match d’improvisation et d’une soirée dégustation. Placée sous le signe de l’humour, cette soirée nouveauté sera co-organisée avec Les Oenorires, le festival givrotin d’humour millésimé en partenariat avec le Grand Chalon.

Musicaves 2018 : les appellations sur le devant de la scène

Groupe de musique intervenant lors des musicaves de Givry en 2018

Vendredi 20 ou 28 juillet 2018 : Les nuits du Mont Rome à Saint-Sernin-du-Plain

Dans le théâtre à l’antique perché à flanc de colline sur le Mont Rome, le festival de musique classique et jazz programme cette année des airs d’opéra, un récital de piano solo (Debussy et Beethoven), un double quintette à cordes (Beethoven), un big band composé de 17 cadors qui revisitent les standard du jazz, les variations de Golberg de Jean-Sébastien Bach version pour ensemble à cordes, les quatre saisons de Vivaldi et Piazzolla et un accordéoniste et bandonéoniste virtuose. A découvrir aussi, une résidence d’artistes et une promenade musicale dans le village de Dracy-le-Couches… Unique.

Mercredi 18 au 22 juillet 2018 : Chalon dans la rue, le festival des espaces publics

Du nouveau également du côté de Chalon dans la rue. Le festival des arts de la rue devient un festival des espaces publics pour encore plus de théâtre, de spectacles, d’expression, d’installations, de performances dans la rue et pour la rue. L’accueil public quitte la Chapelle du Carmel et s’installe place du collège, les quais de Saône deviennent piétons en soirée et rassemblent de belles propositions artistiques toujours inédites et la place de la gare devient un espace de tentative où chacun pourra s’exprimer, à loisirs, aux grès de ses envies, beaucoup d’installations plastiques, la radio du festival, 20 compagnies IN et 140 compagnies OFF et un thème : l’animalité. A découvrir.

Tout l’été 2018… Un festival de concerts 

En juillet et août, Garçon la note propose des concerts dans les bars à travers le Grand Chalon avec organisé par l’Office du tourisme

Du 22 mai au 31 août, le festival Ballades à Chalon-sur-Saône mêle découvertes patrimoniales et musicales. Organisé par la Ville de Chalon-sur-Saône.

 

Les samedi 15 et 16 septembre 2018 : les journées du patrimoine 

Pour découvrir ou re-découvrir les monuments, les châteaux, les musées, les églises, les lavoirs, les curiosités à travers le Grand Chalon. Le thème de cette 35è édition sera « L’art du partage ».

 

Le samedi 28 septembre 2018 : inauguration officielle du nouveau bâtiment de l’Espace des arts

L’Espace des arts quitte le Port Nord et s’installe dans un nouvel écrin rénové. Pour fêter son retour du côté de l’avenue Niépce, la scène nationale promet une grande fête et une journée de musique, danse et théâtre qui devrait marquer l’histoire de la culture chalonnaise.

 

Le samedi 28 septembre 2018 : 1er concert de rentrée du Grand Chalon

Pour cette première édition du concert de rentrée Grand Chalon, rendez-vous au Colisée avec Slimane pour faire chanter l’arène sportive du Grand Chalon !

 

Du vendredi 28 septembre au 7 octobre 2018 : la Foire du Grand Chalon

Cette année, le Québec sera l’invité d’honneur de la Foire du Grand Chalon. Les canadiens viennent avec des animations à gogo, leur légendaire simplicité et leur sirop d’érable.

 

Le dimanche 14 octobre 2018 : la Chalonnaise

Venez courir pour la recherche contre le cancer du sein. En 2017, la chalonnaise a fait courir 7053 sourires et récolté plus de 57 500 €. Date à noter !

Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018 : Finale de la coupe de France des rallyes

Au départ de Chalon-sur-Saône et traversant la côte chalonnaise, la finale de la coupe de France des rallye est un événement d’envergure nationale qui accueille les meilleurs pilotes de rallye français. 240 concurrents sont attendus sur 8 spéciales et 120 km de parcours.

Les 19, 20 et 21 octobre 2018 : La Paulée de la Côte chalonnaise

Pour fêter la fin des vendanges, les vignerons de la Côte chalonnaise se retrouvent à Chalon-sur-Saône pour une grande fête vineuse. Cérémonie solennelle, dégustations, dîner étoilé et concerts animent la ville.

Retrouvez toutes ces dates et et bien plus encore sur le 360°, l’agendas des sorties dans le Grand Chalon (lien 360°) dans les rubriques : culture, sport, loisirs, jeune public, santé, développement durable et santé.

 

Sur le même sujet

Bientôt un retour sur le marathon des vins de la côte chalonnaise 2018.