
Dans le cadre de sa compétence Petite enfance, le Grand Chalon poursuit la modernisation de ses structures Petite enfance. Après la création de l’Espace Multi Accueil (EMA) Sainte-Marie qui ouvrira ses portes en août 2018, l’agglomération lance la rénovation de la crèche du Lac à Chalon-sur-Saône (Prés Saint-Jean). Explications.
2,150 millions d’euros sont investis pour la modernisation de l’Espace Multi Accueil du Lac à Chalon-sur-Saône fusionné avec l’Espace Multi Accueil Arc-en-Ciel. Objectif : proposer aux familles un équipement moderne et qualitatif de grande capacité sur un axe très emprunté pour les trajets domicile – travail. Datant de 1971, et deviendra une structure de 75 places à haut niveau de performance énergétique. Une isolation thermique 40% plus performante que le niveau requis par les normes en vigueur et un chauffage par panneaux rayonnants assureront aux enfants un confort optimal en période de forte chaleur comme en hiver.
Des modes d’accueil variés et une sécurité accrue
Plus globalement, ce projet permettra d’améliorer la qualité des conditions d’accueil des enfants et de leurs familles, et le travail des agents au quotidien. A noter : le Grand Chalon lancera prochainement le recrutement d’auxiliaires de puériculture pour travailler dans ce nouvel équipement petite enfance. Ouvert sur l’avenue Edouard Herriot, l’équipement a été pensé pour être facilement accessible aux familles et connecté au quartier. Le nouvel EMA du Lac sera composé de 4 secteurs desservis par un patio. La modernisation concernera également l’aspect du bâtiment, qui sera paré de panneaux stratifiés de couleur blanche, percés pour créer des motifs plus sombres. Les accès aux locaux-poussettes et au sas donnant sur le hall d’accueil seront sécurisés par un digicode et un visiophone. Ouvert de 7h45 à 18h15, l’EMA du lac proposera des places en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, en phase avec les besoins exprimés par les familles du quartier.
Un accueil assuré. Les familles au cœur du projet.
Informées dès janvier dernier, les familles des 55 enfants concernés bénéficieront à partir de fin août 2018 de solutions de replacement au sein de la crèche familiale (création d’une structure temporaire de 8 places) ou d’autres structures Petite enfance du Grand Chalon, selon leur lieu de résidence. En avril dernier, elles ont pu exprimer leur avis sur le projet (zone d’accueil, circulation, accès, signalétique, sécurité) et elles seront invités à réception des travaux. Le début des travaux est prévu pour septembre 2018 et la réouverture du nouvel espace début août 2019.
Une question ? Une interrogation ?
Direction de la Petite Enfance
19 rue avenue Georges Pompidou
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 93 85 27
service.petiteenfance@legrandchalon.fr
Ouverture au public :
Lundi et mardi : 13h30 – 17h30
Jeudi et vendredi : 8h30 – 12h
Mercredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30
+ d’infos pratiques sur la Compétence Petite enfance du Grand Chalon En savoir +